Immigrations et Europe
Cours : Immigrations et Europe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar simouille • 17 Novembre 2018 • Cours • 644 Mots (3 Pages) • 569 Vues
II/ Mobilités internationales de la France entre atouts et contraintes
- Immigration : hors de France vers France
- Emigration : ceux qui partent de la France
- Les migrations internationales, de la définition à une réalité française contrastée
- Les migrations internationales se décomposent donc entre émigration, immigration et retour des immigrés.
Le critère principal n’est pas celui de la distance mais le passage d’une limite politique soit le passage d’une frontière (autre état avec donc autre législation et culture). Pour la migration internationale, le tps de la migration peut être très différents : Les mouvements migratoires inter sont annuels (en France : les vendanges, BTP…). D’autres se font de manière définitive.
On a plusieurs types de migrants internationaux, motif de départ
- Economique (migrants qualifiés ou pas qualifié)
- Personne déplacée (ex : Inde et Pakistan)
- Réfugiés
Typologie de Pierre Georges.
On a l’impression que cette migration est majeure : surnom de l’Europe : « La forteresse Europe ».En réalité il y a une très forte stabilité de m.i. 230 m de migrants internationaux en 2013 et 258 m en 2017 Soit de 3% de la pop en relatif. Bcp plus de migration interne que internationale. D’après rapport mondial sur le dvpt humain : 740m de migrants internes. La plupart des migrants ne vont pas très loin. Ex PMO et MO concerné par migration internationale très faible : Qatar 90% de la pop n’est pas qatari.
Au niveau Européen : car grande destination de gde m.i. La part des étrangers dans pop européenne : France gd pays d’accueil mais pas le principal pays car c’est l’Allemagne. La Belgique aussi ainsi que l Pologne (à l’échelle des PECO avec déstabilisation politique). Exception balte, car ces étrangers sont des russes car ils voulaient rester russe lors de l’indépendance des pays baltes donc pb d’instabilité politique interne). La France est un pays d’accueil car image du pays qui repose sur état providence avec la sécurité française, pays de la démocratie assez fiable, industrialisation au 19e avec 1ère vague migratoire et la seconde avec la reconstruction de la France après 2GM (appel renfort colonie Afrique). A fin de l’accueil des migrants avec politique de VGE « immigration zéro ». Donc depuis 19e->base d’étranger en France. Voir aussi notion de regroupement familial. Il y a une réelle attractivité française mais remise dans l’attractivité Européenne (6.7m d’immigrés en France soit 11% de pop sur le sol métropolitain) qui n’est cpdt pas homogène mais réelle.
Guyane et Mayotte : 2 pts d’entrées d’immigration pour la France. La Guyane car il y a le Surinam et le Brésil qui lui sont frontalier. Pour Mayotte, c’est Madagascar et l’archipel des Comores (surtout eux). Ainsi un amendement qui vient empêcher le droit du sol automatique à Mayotte. C’est un DROM (donc doit s’appliquer sur tout le territoire).
- Avantages et inconvénients de cette immigration :
Immigration est à la fois une mise en exergue des fragilités française et européennes et en même temps une source de potentiel.
L’attractivité française peut être paradoxalement envisagée comme un handicape car :
...