Droit Et Morale
Mémoire : Droit Et Morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2013 • 1 432 Mots (6 Pages) • 1 246 Vues
Gabriel fitoussi Mercredi 10 octobre 2012
L1 –C09
Dissertation : Droit et la morale
Intro : Dans notre quotidien même si cela nous paraît lointain, tous nos actes sont liés au droit. Que ce soit dans la privé que professionnelle, et cela tout au long de notre vie du moment où l’on vient au monde jusqu'à notre décès. L’homme est un animal politique et selon une maxime romaine « la ou il y a une société il y a du droit ». le droit est l’ensemble des règles obligatoires qui organisent la vie entre les hommes, susceptibles d’être imposées par la contrainte. Cependant il n’est pas le seule système normatif, il y a la morale qui a pour objet de dire ce qui est bien ce qui est mal, de la sorte elle est dicte des règles des normes de comportement.il s’avère que ces deux systèmes peuvent avoir des points de convergences mais aussi de divergences. L’enjeu est de savoir jusqu’où cette liaison entre le droit et la morale peut aller. Afin de résoudre cette question d’une part, la relation intime entre le droit et la morale (I), puis le détachement. (II)
I) liaison intime entre le droit et la morale
La morale et le droit entretiennent une relation intime, elle se manifeste a travers le fait que la morale et une source d’inspiration du droit (A), et que le droit crée une nouvelle morale (B)
A) La morale : source d’inspiration du droit.
Pourtant le droit et la morale il arrive qu’ils aient parfois des règles commune qui exprime les valeurs d’une société donnée a un moment donnée. En effet dans certains cas la morale peut être une source d’inspiration du droit les exemples sont nombreux de règles morale absorbée par le droit , dans le code civile l’article 371 dit que l’enfant a tout âges doit honneur et respect a ces pères et mères. Ceci est une règle juridique inspirée par la morale. Autre exemple de manière contractuelle il y a un principe de bonne foie ce principe veut dire que deux personnes qui signe un contrat s’engage a être de bonne foie, solidaire, et avoir un comportement loyale dans toute les face de la négociations jusqu'à sa rupture. Egalement l’utilisation en droit de la morale la notion de bonne mœurs ce qu’elle estime être décent être correcte. Les contrats se doivent d’être fait dans le cas du bon ordre public et de bonnes mœurs. Le dernier exemple de la morale appliqué dans le droit qui est le développement de l’éthique qui conduit a la morale professionnelle qui elle même se traduit par l’adoption de code de déontologie ou encore des codes de bonne conduite ce sont donc les acteurs de secteurs particulier qui vont élaboré ces codes de bonne conduite.
La morale est une source d’inspiration pour le droit, mais elle n’est pas la seule source convergente qui permet d’affirmer que le droit et la morale sont liés, il y a aussi le droit qui permet de crée une nouvelle forme de morale.
B) le droit : créatrice d’une nouvelle morale
Une difficulté surg
it lorsqu’il y a une certaine relativité des valeurs morale par exemple selon les morales l’avortement et considère comme un crime. Tantôt comme un droit ainsi le droit a l’avortement traduit une morale libératrice de la femme. Alors que l’avortement considérer comme un crime exprime au contraire le droit a la vie de l’enfant dans ces situations ou il y a une relativité des valeurs morale le droit va donc prend partie pour le morale. Le droit et va donc amener a crée une nouvelle moral. Le droit quelque part contribue a faire évolué la morale dans un sens contraire c’est le droit qui va influencer sur la morale et en construire une nouvelle. Il suffit de penser a tout les reformes législative lors de leurs entrée en vigueur on pu choquée une certaine partie de la population par exemple en 1884, l’instauration du divorce. En 1972, avec l’adoption du principe de l’égalité entre les enfants naturels et les enfants légitime, depuis cette date les enfants nés hors mariage et dans mariage sont égaux. En 1975, avec la légalisation
...