Diversité Et Mixité dans une entreprise
Mémoires Gratuits : Diversité Et Mixité dans une entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • 5 754 Mots (24 Pages) • 1 064 Vues
Une vision globale de comment on se situe dans le monde avec certaines problématiques.
Les enjeux marquants et ont un impact sur l’entreprise. Une entreprise est vivante que par son capital humain avec nos connaissances, nos acquis, nos âges, nos expériences. Il y a l’évolution démographique et le développement économique.
1. Evolution démographique
Sous l’effet de diverses évolutions démographiques mondiales, rares sont les personnes qui appartiennent à la bonne tranche d’âge qui ont les compétences requises et qui sont localisées au bon endroit. Dans de nombreux pays, le nombre de personnes qui entrent dans la vie active diminuera sensiblement dans les 20 prochaines années avec un taux de natalité nulle aux USA et au Japon. Ou en déclin pour une grande partie de l’UE et la Chine, les jeunes arrivants sur le marché du travail dans le but de poursuivre une carrière seront moins nombreux, ce qui affectera la capacité de l’économie à soutenir la croissance. De plus, avec le prolongement de la durée de vie, les personnes actives n’arriveront plus à générer les ressources nécessaires des retraités et des inactifs pour maintenir le niveau de vie auquel ces personnes se sont habituées ou du moins auquel elles aspirent. Pour atténuer la pénurie et maintenir des niveaux adéquats des compétences, les pays développés poursuivront les mesures d’encouragement destinées aux employés plus âgés, pour qu’ils diffèrent leur retraite et restent plus longtemps dans la population active. Dans certains pays émergents, les expatriés qualifiés pourraient être incité à revenir dans leur pays pour saisir des opportunités créées par la croissance économique et générer par les investissements directs et étrangers. Les employeurs continueront à continuer à chercher de nombreux réservoirs de talents susceptibles de répondre à leurs besoins. Cela peut être une opportunité pour certains marchés émergents dont la population croît comme certains pays d’Afrique. Mais de telles opportunités ne se représenteront que si les gouvernements sont capables d’aider leur population à acquérir les compétences souhaitées par les employeurs et de traiter aussi les problèmes sociaux plus vastes comme l’instabilité politique et la maladie qui pourraient empêcher leur pays perçus comme des destinations pour des talents.
Dans les pays en développement et émergent, les personnes en âge de travailler partent à l’étranger pour chercher un emploi. L’hémorragie de talent qui en résulte prive des pays de RH dont ils ont besoin pour soutenir leur développement et tirer profit d’opportunité future. De nombreux étudiants partent eux aussi pour étudier à l’étranger et ne reviennent pas. Ce qui accentue encore la réduction de talent essentiel. Si une telle migration réjouit les pays d’accueil, elle mécontente d’autres. Le manque de mobilité de la population peut aussi poser une pénurie de talents. En Chine alors que certains jeunes partent suivre leurs études universitaires à l’étranger, d’autres diplômés se montrent retissant à quitter les villes de provinces où ils ont étudié et ne sont pas prêts à travailler dans des villes d’envergure internationale où sont installés les multinationales et les grandes entreprises.
A l’inverse en Inde, les recrutements se perdent en grande partie à l’extérieur de Bangalore et Moonby ce qui montre une mobilité croissante dans ce pays.
2. Développement économique
Si le développement économique ne s’effectue pas au même rythme dans tous les pays, il s’opère partout et met en jeu un certain nombre en force de concurrence. Pour les pays en phase de ralentissement économique, la remise en marche des moteurs de la croissance n’est qu’une question de temps, c’est la raison pour laquelle il est essentiel pour les employeurs d’instaurer des stratégies destinées à améliorer les compétences de leurs collaborateurs même si la pénurie ne les a pas encore touchées. D’une part, il est manifeste que de nombreuses sociétés ont tenté de maintenir leur avantage concurrentiel en délocalisant leur activité manufacturière vers des pays en développement et émergents aux salaires moins élevés. Il s’avère cependant que ces économies émergentes comme l’Inde et la Chine ont des difficultés à répondre aux demandes accrues au talent, et connaissent elles aussi une pénurie. L’intensification des mesures prises par l’Inde et la Chine pour retenir leur propre talent exacerbera les pénuries de toutes les économies. Compte tenu de la hausse des salaires dans ces économies en expansion, les employeurs mondiaux qui délocalisent seront confronté à la concurrence accrue des employeurs locaux ainsi qu’à une pénurie de talents. Cette situation ira en s’aggravant. Les marchés émergents comme la Pologne et la République Tchèque connaissent déjà un exode de talent dans la mesure où les ouvriers cherchent du travail ailleurs dans la zone euro. Les employeurs locaux sont contraints d’augmenter les salaires pour maintenir une main œuvre de plus en plus rare. Les hausses de salaires dans ces deux pays devancent la productivité.
3. Concurrence mondiale
Alors que la concurrence mondiale s’intensifie avec l’entrée en course des pays émergents, de grandes entreprises ont réagi en allégeant leur structure tant pour améliorer leurs effets stratégiques mais aussi pour réduire les coûts. En procédant ainsi, elles ont externalisé leur activité qui ne sont ni exclusive ni stratégiquement sensible, d’autres ont transféré une partie de la gestion de la RH à des sociétés de services et d’emploi pour la gestion externe et le recrutement du personnel fixe et auxiliaire.
A l’avenir cette tendance concurrentielle mondiale à l’externalisation s’accentuera très certainement. Cela signifie que les talents flexibles opérationnels et formés selon la demande seront de plus en plus recherchés.
Même si les sociétés de service d’emploi sont vraisemblablement plus qualifié pour trouver ou de fournir les catégories de collaborateurs, la pénurie de talent peut représenter un immense défi pour elle aussi. Les personnes compétentes seront attirées par les entreprises capables de leur offrir les meilleures opportunités.
4. Progrès technologique
Les progrès en informatique et leur application dans l’automatisation ont déjà eu des répercussions considérables sur la productivité et des employeurs ont tiré les bénéfices d’une efficacité opérationnelle passablement accrue. Mais la création de nouveaux emplois nécessitent
...