Chapitre 1 informatique
Fiche : Chapitre 1 informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Airault • 13 Octobre 2015 • Fiche • 701 Mots (3 Pages) • 722 Vues
Chapitre 1 L’organisation des informations informatiques
VRP : voyageur représentant placier
Dans l’entreprise, le système d’information devient de plus en plus important . On est passé d’une architecture monoposte à une architecture multi-tiers qui permet d’intégrer des bases de données, des logiciels basés sur des nouvelles technologies. Cet ensemble d’éléments est indispensable pour l’organisation du commercial et de l’entreprise. Cependant les systèmes d’information doivent être organisés pour lui permettre de trouver rapidement l’information souhaitée soit grâce à un moteur de recherche le plus approprié possible soit sous un répertoire informatique classé selon sa spécificité .
I Les systèmes d’informations
1) Les outils composant le système d’information
a)Le matériel informatique
Il est constitué de poste de travail qu’on appelle en général une UC (unité centrale) , de serveurs qui sont des UC avec de plus fortes capacités notamment en termes de mémoire et de stockage . A l’UC il faut ajouter les tablettes, vidéo projecteurs.
B Logiciel
Les logiciels permettent de traiter, de sauvegarder, et de retrouver l’information sur le matériel informatique. Leurs applications sont très variées. Ces logiciels s’interconnectent avec des bases de données qui permettent ainsi de stocker davantage d’informations, les coordonnées des clients.
1.2 L’architecture des informations
Des systèmes d’informations s’articulent autour de structures informatiques et de télécom.
1. Quels sont les systèmes d’informations : Ils s’appuient tout d’abord sur des réseaux câblés hertziens qui véhiculent des informations. Ces informations parviennent à un poste de travail qui peut aussi être un serveur d’application. L’application est ensuite stockée dans une base de données grâce à un logiciel pour être traduite en information exploitable par l’utilisateur.
2 Les bases de données : c’est un outil primordial pour le commercial, elle lui permet de stocker une information ou d’en retrouver une sur son client ou son prospect. Elle est en général organisée en fonction des utilisateurs mais aussi en fonction de ses droits d’accès et et enfin en fonction des informations qu’elle souhaite déposer ou récupérer. Les différents département de l’E peuvent bénéficier de bases de données spécifiques et seulement disponibles pour eux (paye, finances commerciales, comptabilité) peuvent être amenés à partager certaines de leurs info entre eux .
II Système d’information et organisation commerciale
Le service commercial a besoin d’un certain nombre d’informations en vue de réaliser les objectifs demandés par la direction ces informations sont disponibles à tout moment grâce à des logiciels spécifiques et aux bases de données. Les commerciaux utilisent alors ces données pour fournir à leurs clients les informations nécessaires.
2.1 Les applications commerciales
Elles sont fournies en fonction du cahier des charges reprenant le besoin des utilisateurs notamment les commerciaux générées par leurs activités au quotidien. Ces applications sont différentes mais aussi en fonction des impératifs financiers de délai de mise en œuvre.
...