LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scandale Du Gaspillage Alimentaire

Note de Recherches : Scandale Du Gaspillage Alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  308 Mots (2 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 2

Les « doggy bags », ces boîtes qui permettent d’emporter ses restes après un repas au restaurant trop copieux, arrivent en force en Rhône-Alpes, soutenus par la région et par plusieurs jeunes entrepreneurs, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais la pratique, courante dans les pays anglo-saxons, peine à s’installer dans les habitudes françaises.

« Il y a une attente forte du côté des consommateurs, mais beaucoup d’interrogations de la part des restaurateurs », explique Elisabeth Manzon, chef de projet alimentation à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) Rhône-Alpes. « Une des interrogations des restaurateurs concernait leur responsabilité en cas d’intoxications. Pour les rassurer, nous avons rédigé une note qui précise qu’ils ne sont plus responsables dès que la nourriture quitte le restaurant. »

D’après l’Union européenne, la restauration est responsable de 14 % du gaspillage alimentaire. Le « doggy bag » est une des pistes pour limiter ces déchets. Mais si 95 % des personnes interrogées seraient prêtes à utiliser un « doggy bag », « les gens ont encore honte de le demander », précise Elisabeth Manzon. Un constat qui n’a pas découragé trois jeunes entrepreneurs lyonnais, encore en école de management. « C’est dans l’air du temps », estime Ludivine Vajou, responsable administrative et financière de « TakeAway ». Cette entreprise vient de lancer une « box » que proposent des restaurateurs à leurs clients aux petits appétits. La boîte hexagonale, munie d’une poignée pour éviter l’utilisation d’un sac plastique, est en partie financée par des encarts publicitaires. Le sac à vin proposé par TakeAway est déjà plus populaire, puisqu’il peut décider des clients à commander une bonne bouteille qu’ils termineront à la maison. A Annecy, l’entreprise « Trop bon pour gaspiller » se veut plus verte, avec des boxes dont le revêtement, en cellulose, permet à la boîte d’être compostable.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com