NBA Lock-out
Documents Gratuits : NBA Lock-out. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar switcherland • 18 Décembre 2012 • 1 271 Mots (6 Pages) • 975 Vues
Tout d'abord, bien avant d'avoir les sujets déjà donné, j'espérais qu'il y ait un thème de TM qui soit en rapport avec le sport et la société. J'avais déjà l'idée de parler du Lock-out NBA. Quand j'ai vu qu'un des thèmes était « Sport:mirroir de la société » j'ai sauté sur l'occasion.
Malgré tout, il me fallait un fil rouge concret, une vraie problématique pour aborder la grève NBA. Pendant la semaine de présentation, on a beaucoup abordé la notion de sport spectacle et l'argent dans le sport. C'est ce qui m'a dégouté en partie du football, j'étais un grand fan autrefois et voir tout ce sport de plus en plus pourri par l'argent m'en a fait décroché.
Après avoir réfléchis quelque temps, ma problématique commençait à prendre forme. En effet, je savais que le système économique NBA était très particulier. La société américaine aussi, car elle représente le capitalisme à son paroxysme. C'est de là qu'est venue ma problématique « Le lock out NBA est-il le reflet de notre société capitaliste »
Comme je l'ai expliqué dans mon travail, la démarche de mon travail peut être vue sous forme d'entonnoir, mais je vais développer cela un peu plus profondément.
Capitalisme : C'était impératif de présenter ce courant économique. Je l'ai fait tout de même assez brièvement dans mon travail car le but c'était pas que cela ressemble à un travail de maturité d'économie. Mais ça m'a permis de poser les fondation et de faire les premiers rapprochements entre la NBA et l'idéologie capitaliste. Avec d'un côté, les « capitaliste » qui investissent et récuperent les bénéfices et les salariés qui obtiennent un salaire pour leur rôle de vendeur de produit et sont donc représentés par les joueurs.
Sport Spectacle : Ensuite je me suis concentré sur le sport spectacle. En effet, il est en relation directe avec la société capitaliste et le sport américain en général dans la mesure ou il est régit par l'argent, le but étant de faire recettes pour développer toujours plus le produit « NBA » pour accroitre celle-ci. Et que le sport américain, contrairement a L'Europe, n'a aucun complexe et revendique même le coté spectacle de ses matchs. Il était important d'expliquer ce phénomène pour contextualiser la situation du championnat nord américain de basketball. C'était également intéressant de s'intéresser au conséquences de ce phénomène au niveau marketing. Voir que grâce a cela, les joueurs aussi en tirent quelque chose de posifit d'un point de vue financier.
Système économique de la NBA : Après ces 2 points présentés, l'étau se ressere encore pour s'intéresser au système économique de la NBA. C'était peut-être la partie la plus délicate du travail, car celui-ci assez compliqué. Il a fallu trouver le juste millieu entre une explication détaillée mais tout de même simple à comprendre pour quelqu'un qui n'a aucune notion de ce système. C'est un chapitre important aussi car au fil des explications, il nous rend compte sur le fait qu'il s'agit d'un système très régulé qui prône l'équité financière et sportive, donc qui ressemble a un système plutôt socialiste. Il a aussi permis de mettre en lumière qu'une partie des propriétaires faisant partie de la branche dure faisaient partie des homme les plus riches des Etats-unis. Cela nous montre qu'ils étaient plus près a défendre leur propres intérêts plutôt que de sauver une saison. Ce point est en lien direct avec ma problématique justement
Lock-out : Du système NBA découle le Lock-out. Au dela de l'explication sur ce qu'est un lock-out, la partie intéressante est l'exemple de différents lock-out car on se rend compte que ces 15 dernières années le nombre de Lock-out important, donc qui a une durée assez conséquente, a augmenté dans le sport américain en général. Ce qui montre que joueurs comme propriétaire défendent de plus en plus ardument leurs intérêts, malgré le fait que les recettes des différentes ligues sont toujours plus importantes.
Conséquences : Tout ces points pour finalement
...