Molière a-t-il respecté les règles classiques ?
Commentaire d'oeuvre : Molière a-t-il respecté les règles classiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BemBlaueBastel • 9 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 898 Mots (4 Pages) • 4 233 Vues
Molière a-t-il respecté les règles classiques ?
Dom Juan est une comédie qui respecte peu les règles de la dramaturgie classique. En effet, on ne retrouve pas d’unité de lieu (utilisation de 5 décors : lieux sans véritable cohérence), ni d’unité de temps (la règle veut que l’action dure 24 heures, ici elle dure 36 heures : la première journée va jusqu’à l’invitation de la Statue (acte I à IV) alors que Dom Juan dîne ; on retrouve ensuite dans l’acte V Dom Juan qui a accepté l’invitation à souper le lendemain soir), ni d’unité d’action (beaucoup d’intrigues, beaucoup d’opposants).
De même l’unité de ton est fortement remise en cause. Nombreux sont les personnages qui annoncent à Dom Juan son châtiment et sa « mauvaise fin » ; cette coloration tragique est renforcée par le dénouement qui met en scène la mort du héros – mort qui met aussi à mal la règle classique de la bienséance.
Libertinage
Au siècle de Molière, libertin signifie « affranchi », dégagé des conventions et des règles communément admises par la société. Cette liberté se traduit par un certain matérialisme et à travers une morale du plaisir.
Dom Juan est un libertin de mœurs. Molière le démontre surtout dans la première partie de la pièce. Sganarelle l’affirme dans l’autoportrait qu’il fait de son maître (I, 1), Dom Juan le confirme lui-même dans sa tirade (I, 2) où il fait l’éloge de l’inconstance. Dom Juan est un libertin parce qu’il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu’il est infidèle et qu’il ne tient pas sa parole
Classicisme
Les caractéristiques du classicisme
Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développa en France , et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il désigne un ensemble de valeurs et de critères qui définissent un idéal s'incarnant dans " l'honnête homme "et qui développent une esthétique fondée sur l'idéal de perfection .
Le théâtre classique devait obéir à des règles bien précises écrites par Nicolas Boileau dans l'Art poétique.
A savoir, la règle des trois unités, c'est à dire une unité de temps (l'histoire se déroule en une seule journée), une unité de lieu (un seul décor) et une unité d'action (une seule intrigue). Cette règle des 3 unités était censée capter l'attention du spectateur.
Une deuxième règle est la règle de bienséance, pour ne pas choquer les spectateurs, qui étaient souvent des femmes et des hommes de la cour du roi. Les meurtres, les suicides devaient se dérouler à l'extérieur de la scène, et racontés par un personnage.
Il y a aussi la règle de vraisemblance, c'est-à-dire que l'intrigue et la situation d'énonciation doivent être possibles.
De plus, les comédies classiques ont comme caractéristiques :
″ une action contemporaine, se passant dans une famille de la petite bourgeoisie ;
″ trois ou cinq actes, selon que la pièce est longue ou courte ;
″
...