Mise en place de la boîte à idée
Analyse sectorielle : Mise en place de la boîte à idée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hinaiti • 16 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 430 Mots (2 Pages) • 1 007 Vues
Note de synthèse
De : Assistante de Gestion
A : L’ensemble des chefs d’équipe
Objet : Mise en place de la boîte à idée
Sources : - Management des idées, WIKIPEDIA
- www.industrie.gouv.fr
- www.yellowideas.com
- http://docroger.over-blog.com
- www.180-.360.ne
- www.com2crise.com
- www.diawan.com
Cher collaborateur,
Un nouveau projet va être mis en place au sein de notre société afin de répondre à notre besoin et notre souhait d’amélioration de la communication ascendante avec nos salariés.
Ce projet consiste en la création d’une « boîte à idée ».
I. Les Buts
A. Les généralités
De manière générale, la boîte à idée a pour but de faire émerger, de collecter et de réaliser des idées, des suggestions d’amélioration, venant des membres d’une organisation. D’un point de vue économique elle permet l’amélioration de la performance de l’entreprise et encourage à l’innovation.
De plus, elle favorise l’écoute, permet de reconnaître le savoir-faire, permet également de mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des collaborateurs au service de l’innovation. Elle valorise les collaborateurs et révèle les compétences ignorées ou oubliées dans l’organisation.
B. Les exigences de M
Ce projet permettrait à tous les salariés d’exprimer leur inventivité, faire en sorte que soient révélées et valorisées des compétences ignorées, reconnaître leur savoir faire, construire une véritable intelligence collective, accroitre l’adhésion du personnel aux valeurs de l’entreprise et stimuler leur engagement individuel, améliorer la communication interne et les relation entre les salariés et avec la hiérarchie. L’idée est donc de profiter de l’expérience et de la créativité de chacun pour améliorer non seulement l’organisation et l’efficience de notre travail, mais aussi la qualité de vie dans notre entreprise. Chaque salarié pourra proposer une suggestion motivée d’amélioration concernant des domaines aussi divers que la convivialité des locaux, la cohésion du personnel ou encore les processus de fabrication ou de gestion.
II. Les Modalités de fonctionnement
A. Les informations récoltées des sources
Les idées doivent être collectées et évaluées via une boîte à idées, un logiciel dédié en mode Intranet, un site Web. Il est conseillé d’impliquer l’auteur de l’idée dans sa réalisation. Celle-ci est généralement décomposée en une phase de test, suivie d’une évaluation permettant de déterminer si cette idée peut être largement implémentée, voir détenir une best practice Quelques indicateurs tels que : le nombre de contributeurs, d’idées par employé, le taux de mise en place, le temps moyen de traitement ainsi que les couts de réalisation
...