LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le phénomène Génération Y.

Étude de cas : Le phénomène Génération Y.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  2 170 Mots (9 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 9

E-MANAGEMENT

Activité 1

« Le phénomène Génération Y »

[pic 1]

Sommaire

Introduction

I.        Un environnement de plus en plus numérique

a)        L’ère du numérique ………………………………………………….. page 3

b)        L’impact du numérique sur la génération Y …………………………. page 4

II.        La génération Y et l’économie

a)        L’influence de la génération Y sur les organisations  ………………… page 5

b)        La génération Y et l’économie collaborative         …………………………. page 6        

Conclusion

Bibliographe

Introduction

Avant de présenter la génération Y, il est tout d’abord nécessaire de s’intéresser à la notion de génération. Ce concept est souvent utilisé lors d’études effectuées par les sociologues et les démographes, et part du principe qu’il existe un fond commun qui relie les individus nés sur une période proche. Ce fond commun est façonné par les contextes économiques, politiques, sociologiques et technologiques dans lesquels ont évolué les individus.

Le XXème siècle a vu défiler un bon nombre de générations, avec tout d’abord les traditionalistes (1922-1945) qui ont grandi dans un contexte difficile (guerre, crise économique). La génération suivante, les baby-boomers (1946-1964) sont nés dans un climat d’euphorie. Ils ont pu bénéficier d’un développement important de l’éducation sous Pompidou et deviennent adolescents lors des 30 glorieuses. Les loisirs et l’acquisition de biens font leur apparition, et un pas vers l’égalité homme/femme est également réalisé. Troisième génération majeure, la génération X (1965-1979) vit dans un contexte bien plus austère que leurs prédécesseurs (taux de chômage important, apparition du SIDA). Elle constitue un tampon entre les baby-boomers et la génération Y (1980-1995).

Cette expression « génération Y » a été introduite par le magazine américain « Ad Age » en 1993. Cette génération a grandi avec le développement de l’informatique ainsi que d’internet. Alors que les baby-boomers et la génération X zappaient devant la télévision, la génération Y « surfe » sur le net avec maitrise et aisance.

En France, elle représente 13 millions de personnes et 35% des actifs en 2013 et a donc un impact considérable sur l’économie et les mœurs des chefs d’entreprises.

La génération Y peut donc être considérée et traitée comme un phénomène.

Pour l’expliquer, nous commencerons par expliquer en quoi l’environnement actuel est de plus en plus numérique et son impact sur la génération Y, puis nous effectuerons le lien entre la génération Y et l’économie en présentant son influence sur les organisations ainsi que son rapport avec l’économie collaborative.

  1. Un environnement de plus en plus numérique

a)        L’ère du numérique

Dès le début des années 90, le monde subit une véritable révolution numérique.

Selon Laurent Sorbier, on appelle révolution numérique « le bouleversement en profondeur des sociétés survenu dans les nations industrialisées et provoqué par l'essor des techniques numériques, principalement l'informatique et Internet. Cette mutation se traduit par une mise en réseau planétaire des individus, de nouvelles formes de communication et une décentralisation dans la circulation des idées ».

Cette révolution numérique, sur le papier, constitue donc une rupture de paradigme majeure pour l’humanité. Ainsi, la distribution du savoir, des techniques de santé, l’émergence de la robotique mais aussi l’accès à l’information sont favorisés.

Le mot numérique fait référence au processus de numérisation qui consiste à transformer des phénomènes physiques avec des valeurs analogiques, en valeurs numériques, chiffrables qui pourront être traitées par des terminaux (ordinateurs, smartphones).

Dans l’ère du numérique, Internet occupe une place prépondérante et s'apprête à conquérir le monde dès le début des années 1990. Une application développée en Suisse fera la différence : le "WorldWideWeb". Cette découverte permet d’utiliser les protocoles inventés par internet pour faire circuler toutes les informations que l’on veut mettre sur le « WWW ».

Avec la promesse d'un réseau mondialisé apparaît également, aux yeux de certains, celle d'un vaste marché à conquérir. Le web devient rapidement un nouvel eldorado pour les opportunistes, avec toute une économie qui doit y être développée.

Aujourd’hui, la bulle du web explose. En effet, la moitié de la planète est connectée et possède un peu plus de 2 appareils connectés par personne en moyenne. Le nombre de sites internet est en constante croissance et on en dénombre plus d’un milliard en 2016.

Nous allons voir dans la partie suivante l’impact de ces innovations numériques sur la génération Y.        

b)        L’impact du numérique sur la génération Y

Nous pouvons établir une corrélation entre l’ère du numérique et ce qui s’y rattache avec l’évolution de la génération Y. L’enfant de 8 ans qui reçoit la première Game Boy dans les années 1990 comme cadeau de noël, pourra aussi utiliser le logiciel éducatif Adibou selon son niveau scolaire. Début des années 2000, avec l’explosion de la vente de téléphone portable, l’enfant devenu pré-adolescent en aura surement un pour communiquer avec ses parents et ses amis. Il profitera de l’ADSL qui est une communication numérique entre autre pour accéder à Internet. Il utilisera le site de messagerie instantanée le plus connu : MSN Messenger. Le jeune adulte profitera de la création du premier grand réseau social sur internet Facebook, dont il commentera les photos de ses « amis » sur son smartphone. Le jeune adulte pendant ses études ou sa vie active aura un accès rapide à l’information, nous pouvons dire même une surinformation ce qui peut expliquer l’impatience comme trait de caractère de la génération Y. Nous remarquons que « les révolutions » numériques   arrivent toujours à des âges ciblés pour la génération Y. La génération Y n’est pas née avec le numérique mais a grandi avec. Cette corrélation a un impact sociétal sur cette génération qui est interconnectée, soucieuse de l’image qu’elle renvoie, presque égocentrique (le selfie). Certains spécialistes pointent du doigt une baisse de la stimulation de la mémoire, réduction de leur champ de pensée due à cette hyper activité numérique chronique. Cependant c’est une génération aussi curieuse grâce aux outils numérique même si les sources d’informations ne sont pas toujours fiables. Ce sont des personnes à l’aise avec l’outil informatique qui grâce à l’ère numérique montre une certaine indépendance et une volonté dans la prise d’initiative.

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (380.7 Kb)   docx (514 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com