La Formation En Entreprise
Compte Rendu : La Formation En Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar terco0101 • 3 Avril 2015 • 895 Mots (4 Pages) • 798 Vues
Introduction :
La formation professionnelle continue (FPC), est instaurée en France depuis la loi du 16 juillet 1971. Ceux qui donnera accès au salariés plusieurs type de formation
Il existe plusieurs formes d’accès à la formation :
A l’initiative de l’employée (CIF et DIF) et le plan de formation à l’initiative de l’employeur.
Dans la première partie je vais vous détaillé les types de formation liées à l’initiative des employés
Ainsi, en deuxième partie je vous détaillerez les types de formation liées à l’initiative de l’employeur
Partie 1 : les formations liées à l’initiative de l’employés
Le congé individuel de formation (CIF) :
L’initiative de suivre une formation appartient ici au salarié qui remplit certaines conditions. Il choisit la formation qui lui convient. À son terme, le salarié retrouve son poste de travail ou l’équivalent.
Le droit individuel à la formation (DIF) :
Le droit individuel à la formation est un droit reconnu aux salariés disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise : ils en ont donc l’initiative. Les salariés en CDD peuvent également accéder à ce droit, dans des conditions spécifiques. Les apprentis, ainsi que les salariés en contrats de professionnalisation, ne sont pas concernés, une formation leur étant déjà dispensée dans le cadre de leur contrat.
Congé individuel de formation ou Droit individuel à la formation ? Le point commun de ces dispositifs, c’est qu’ils ouvrent, tous deux, droit à une formation au cours de la carrière. Pour le reste, on peut lister quelques différences.
1- Contenu de la formation
Le CIF ouvre droit à un panel très large de formations, qui peuvent n’avoir aucun rapport avec votre métier d’origine. Vous pouvez ainsi utiliser votre CIF
Le DIF est plus restreint dans les possibilités de formations. Il peut être utilisé pour la « promotion l’acquisition, l’entretien, le perfectionnement de ses connaissances » ou des actions de qualifications.
2- Durée de la formation
Le CIF est souvent utilisé pour des formations de longue durée, puisqu’il peut durer jusqu’à 1 an (si la formation se déroule à temps plein) et 1 200 heures, si elle se passe à temps partiel.
Le DIF est souvent consacré à des formations plus courtes (stage d’informatique, cours d'anglais, etc.)
3- Forme de la demande
La demande de CIF doit être présentée suffisamment en amont de la formation, pour que l’employeur puisse se retourner. Il faut faire votre demande au plus tard :
La demande de DIF s’effectue sans forme, ni délai imposé par la loi. Dans les faits, elle se fait par écrit, en précisant le contenu de la formation, son coût sa durée et le nom de l’organisme.
4- Déroulement de la formation
En CIF, les actions de formations se déroulent
...