L'énergie Nucléaire
Rapports de Stage : L'énergie Nucléaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ndrix • 11 Mars 2013 • 318 Mots (2 Pages) • 855 Vues
Energie nucleaire
Dans son exploitation civile, le nucléaire sert principalement à la production d'électricité. Pour cela, les centrales nucléaires utilisent la méthode de la fission des atomes d'uranium : elles désintègrent le noyau de certains atomes afin de créer une forte chaleur qui permet alors de produire de l'électricité. En tant que source d'énergie, le nucléaire dépend toutefois des ressources en uranium, un minerai radioactif que l'on trouve dans les sous-sols de la terre. Selon l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), la France compte 58 réacteurs nucléaires et se place comme le deuxième plus gros producteur d'électricité nucléaire au monde derrière les Etats-Unis, notre production d'électricité nucléaire assurant 78% de la production totale d'énergie.
ENERGIE NUCLEAIRE EST ELLE NECESSAIRE ??
Elle ne représente que 6 à 7 % de la totalité de l'énergie consommée, toutes sources confondues. Si cela représente si peu, alors pourquoi utilisons-nous le nucléaire ?
Tout d'abord, pour la découverte scientifique. Une nouvelle source d'énergie ayant été trouvée, les scientifiques ont souhaité la développer. Les centrales nucléaires sont des systèmes complexes nécessitant une surveillance permanente. Même arrêtée, une centrale nucléaire doit être surveillée, contrôlée. Les combustibles usagés doivent rester dans des piscines où elles perdent petit à petit de leur radioactivité. Les déchets ne peuvent pas être mis n'importe où.
Pourquoi la France, et aussi les autres pays se sont-ils lancés dans le nucléaire ? Le nucléaire est le domaine de la bombe atomique. Un pays moderne et puissant pense avoir besoin de l'arme nucléaire. Les recherches civiles servent les besoins militaires et réciproquement. En plus les centrales nucléaires peuvent servir àfabriquer le plutonium nécessaire à certaines armes.
Dans les années 1970, à la suite du premier choc pétrolier, la France a décidé d'investir à grande échelle dans le nucléaire afin d'assurer son indépendance énergétique. Celle-ci est toute relative, les voitures, et les usines utilisent plutôt dupétrole et du gaz. L'uranium nécessaire au fonctionnement des centrales vient en quasi-totalité de l'étranger.
...