Conseils méthodologiques Première Année Droit sur la dissertation et commentaire de texte
Documents Gratuits : Conseils méthodologiques Première Année Droit sur la dissertation et commentaire de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blaastx • 4 Mars 2014 • 1 920 Mots (8 Pages) • 919 Vues
Conseils méthodologiques (dissertation et commentaire de texte)
Apprenti(e)s juristes, législateurs en herbe, futur(e)s avocat(e)s, juges et arbitres en devenir, la clé de votre réussite (universitaire à tout le moins) passe par l’acquisition et la maîtrise des méthodes propres aux études de droit : commentaire, dissertation et cas pratique. Les quelques remarques qui vont suivre ne sont qu’un bref rappel de ce qui a été maintes et maintes fois évoqué voire martelé en cours et en TD.
Pour approfondir les questions méthodologiques, deux ouvrages sont particulièrement intéressants:
- Pour les plus pressés : Jean Emmanuel RAY, Les épreuves de droit, Seuil, France, 1997, 63 pages (format de poche) (5,5 €).
- Pour les plus curieux et les plus courageux : Isabelle DEFRENOIS-SOULEAU, Je veux réussir mon droit. Méthodes de travail et clés du succès, Dalloz, 6ème édition, Paris, 2007, 240 pages (16 €).
- Pour les partisans d’une troisième voie, les éternels insatisfaits ou les perfectionnistes: peut-être que l’un des ouvrages mentionnés dans la bibliographie fera votre bonheur !
- Dans tous les cas : consultez la fiche sur la présentation et la méthodologie de M. Neyret qui a le mérite de comporter une grille d’évaluation des copies!
Les conseils qui vont suivre font une synthèse des deux ouvrages précédents en ce qui concerne la dissertation et le commentaire de texte. Trois points seront traités :
- L’introduction
- Le développement
- L’entraînement
Si, comme le souligne Charles de Gaulle, « il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que d’en avoir aucune », j’espère que ces quelques remarques vous seront utiles dans l’immédiat, pour les partiels, et tout au long de votre parcours universitaire.
Bonne lecture !
Soignez votre introduction !
Ne négligez surtout pas l’introduction ! Surtout ne la rédigez pas à la dernière minute ! Evitez les introductions qui font une demi-page.
N’oubliez pas qu’une introduction bien construite fait une excellente impression sur le correcteur et constitue un bon moyen de gagner des points !
Etape 1 : Une accroche en lien avec le sujet
Mieux vaut s’abstenir de rédiger une accroche que d’opter pour une accroche un peu trop « tirée par les cheveux » qui n’a qu’un rapport lointain avec le sujet ou le texte.
Les accroches possibles
- Une citation juridique ou non, d’un auteur français ou étranger
- Un adage ou une maxime
- L’actualité jurisprudentielle ou législative
- Des statistiques
Etape 2
Commentaire de texte : une présentation du texte
- Nature du texte : loi, décret, texte doctrinal
- Origine ou auteur + quelques mots sur l’auteur si vous le connaissez
- Date
- Titre de l’ouvrage dans lequel le texte a été tiré
Dissertation : une délimitation du sujet et une DEFINITION des termes du sujet
- Délimitation géographique
- Délimitation temporelle
Etape 3 Contexte historique, politique, juridique …
Ce point est ESSENTIEL, il permet de comprendre le texte ou le sujet, le placer dans un ensemble plus large permet d’apprécier son enjeu ainsi que son intérêt.
Exemple de questions que vous devez vous posez pour un commentaire de texte:
Quels sont les faits qui ont précédé le texte ?
Etape 5 L’intérêt du sujet ou du texte
S’agit-il d’un intérêt pratique ? D’un intérêt théorique ?
Etape 6 La problématique
La problématique doit conditionner votre plan. En effet, celui-ci est la réponse que vous donnez à la problématique. Ne la négligez pas, c’est le CŒUR DE VOTRE INTRODUCTION et le fil directeur de votre raisonnement.
Exemple : La Cour suprême : un organe juridictionnel ou un organe politique ?
Problématique : Quelle est la véritable place de la Cour suprême au sein des institutions américaines ?
Réponse : La Cour suprême occupe certes un rôle politique central (I), cependant elle garde sa vocation juridique en participant au système de « check and balance » (II).
Plan
I. La Cour suprême, un rôle politique central
II. La Cour suprême, gardienne des équilibres
Etape 7 Annonce de plan
Développement : « DOs and DON’Ts »
I. Les « DON’Ts »
A. Evitez de paraphrasez le texte !
Vous devez « ajouter » au texte : pour cela, les phrases et les mots du texte doivent être votre point de départ.
B. Ne récitez pas votre cours !
Si vous faites un commentaire, le texte ne doit pas être un prétexte pour une dissertation ! Surtout ne récitez pas votre cours ! Vos connaissances doivent être utilisées pour « éclairer » le texte. C’est pourquoi vous devrez toujours faire référence au texte.
Si vous faites une dissertation, ne récitez pas votre cours sous prétexte que le sujet correspond approximativement à l’intitulé de la section 4 du chapitre 3 du cours de droit constitutionnel.
II. Les « DOs »
A. Bétonnez le fond
1. ADOPTEZ UNE APPROCHE CRITIQUE OU DU MOINS ANALYTIQUE !
Evitez le descriptif ! Vous pouvez vous interroger sur les points suivants :
...