LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concept sur les divers changements

Discours : Concept sur les divers changements. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2016  •  Discours  •  3 363 Mots (14 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 14

« Le changement, c’est maintenant. » Cette phrase que François Hollande utilisait pour illustrer sa campagne aux élections présidentielles de 2012 est restée dans tous les esprits. Mais qu’est-ce que le changement ? A t’il le même impact pour l’Homme suivant le champ dans lequel il intervient ? Choisit ou subit ? A travers des recherches sur le changement environnemental, corporel, technologique, politique ainsi que ses répercussions sur le travail social, nous allons tenter de comprendre ce que terme signifie.

Le dictionnaire  « Le Larousse » donne comme définition au changement le fait de passer d’un état à un autre, apportant une modification à quelque chose. La définition a dût évoluer avec les siècles lorsque l’on sait que l’étymologie du verbe « changer » vient du latin « cambiare », ce qui veut dire « échanger ».

Nous pouvons remarquer que,  si on a tendance a employer le mot « changement » lorsqu’il y a des craintes de la part de l’être humain, on emploiera celui d’évolution pour parler des bonnes choses.

I Le champ environnemental

S'agissant du champ environnemental, on peut distinguer quatre changements majeurs : le changement saisonnier, le changement climatique, le changement d'heure ainsi que le changement de lieux.

Concernant le changement saisonnier, il est permanent et régulier. En effet, les saisons changent tout au long de l'année aux mêmes périodes et ces changements concernent les populations de tous les pays.

Cependant, les changements saisonniers deviennent de moins en moins réguliers suite aux dérèglements climatiques.

En effet, ces derniers prennent une très grande importance dans nos sociétés. Ils sont non seulement généraux, puisqu'ils concernent tous les individus, mais aussi longs, par leurs effets dans le temps, et dégradants pour la planète (on peut remarquer qu'il y a de plus en plus de catastrophes naturelles liées à ce phénomène, d’espèces en voie de disparition, les mers et océans menacés..).

Nous pouvons aussi parler du changement d'heure sous forme de généralité puisqu'il concerne les  populations de plus de 70 pays. Il est aussi régulier puisqu'il se produit tous les ans aux mêmes dates.

Enfin, on peut parler du changement de lieux qui peut être à la fois général et individuel.

S'agissant de l'aspect général, on peut parler des changements qui concernent les villes par exemple.

En effet, le territoire évolue, change sans cesse et ces évolutions entraînent la modification de l'environnement. Par exemple, certaines villes coupent des forêts entières dans l'intention de construire des immeubles. L'environnement est donc menacé et on peut alors parler de changements dégradants.

S'agissant de l'aspect individuel, on peut parler du changement du lieu de vie par exemple.

Ce changement concerne chaque individu par ses goûts et ses préférences. Certains aiment la villes d'autres préfèrent la campagne. Ce changement peut être choisi ou même fait dans l’obligation (exemple : mutations..).

Ainsi, prenons l'exemple d'un individu qui n'aime pas la ville (mais qui vit en ville), qui déménage à la campagne peut trouver ce changement très positif.

Ce changement peut alors être positif, négatif, long, court selon les individus.

II Le champ corporel :    

Nous avons vu les changements environnementaux, nous allons maintenant parler de l’évolution du corps de la Femme et de l’Homme.

  1. L’adolescence :
    Un corps qui change : Tout d’abord le corps de la femme change quand elle grandit : développement des seins, apparition des règles, des poils, mue de la voix, acné... La puberté est le moment où un enfant devient adulte, où une fille se transforme en femme. À la fin de la puberté, une fille est physiquement capable d’avoir un enfant. Par la suite, le changement du corps de la femme passe par la grossesse, et la ménopause. Des changements qui sont plus ou moins bien accueillis selon les personnes.
    En ce qui concerne les garçons : L’adolescence est la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte qui s’accompagne de transformations physiques, psychologiques et hormonales pour préparer le corps à la reproduction. La puberté est la transformation du corps d'enfant en corps d'adulte

    B) Le changement de sexe :

Si la plupart d'entre nous se reconnaissent sans ambivalence comme homme ou femme, certaines personnes perçoivent une différence douloureuse entre le genre auquel ils pensent appartenir et leur sexe biologique. Cette conviction se manifeste par 3 signes: le travestissement, la demande de traitements hormonaux et chirurgicaux, et enfin la demande de changement d'état civil. Le transsexualisme est un sujet plutôt tabou dans notre société. Pourtant, les droits européens et communautaires ont reconnu le transsexualisme comme la manifestation d’une liberté publique bien avant que la France ne l’admette.


III Les changements technologiques :

Le contexte économique évolue, change rapidement, avec des fréquences de plus en plus rapprochées. Etre de plus en plus compétitif, être le plus innovant, rapporté le plus… . Plus que jamais, les hommes se retrouvent ainsi au cœur même du système productif.
Chez les enfants et adolescents la technologie a toujours été source de bouleversements au cours de l’Histoire, mais l’arrivée d’Internet est particulièrement influente. La « génération Z » est numérique depuis sa naissance. Un appareil photo numérique n’est maintenant rien d’autre qu’un appareil photo et discuter signifie souvent discuter en ligne.

IV Le champ de la psychologie sociale

Les comportements des individus reposent pour partie sur des éléments stables (mentalité, culture...) mais aussi sur des éléments contingents, relatifs au contexte et à la situation interactionnelle dans lesquels l'individu est placé.

Le changement est possible mais pas naturel pour autant : les individus peuvent se caractériser par une certaine inertie et manifestent une résistance passive ou active au changement.

L'homme manifeste, à travers ses conduites, l'influence du milieu social et culturel dont il est issu. Il en résulte une certaine stabilité et une régularité du comportement.    

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (274.9 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com