Comment les compagnies aériennes low-cost répondent-elles aux attentes des consommateurs ?
Lettre type : Comment les compagnies aériennes low-cost répondent-elles aux attentes des consommateurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibicotton • 20 Novembre 2013 • Lettre type • 327 Mots (2 Pages) • 1 126 Vues
Les offres low cost sont généralement proposées par des sociétés nouvelles qui ont étudié un marché afin de proposer un produit ou un service simple dont tous les superflus ont été supprimés dans le but de présenter aux lowcosteurs un prix allégé, juste et ce de façon durable
Les compagnies low-cost sont des compagnies à bas coût qui offrent aux voyageurs des vols à très bas prix. Pour être concurrentielles ces compagnies réduisent au maximum leurs coûts de fonctionnement (utilisation d’aéroports secondaires, services à bord restreints, vente directe, moins de personnel…) Les compagnies low-cost proposent d’excellentes opportunités pour les voyages en Europe à moindre frais.Ma problématique est la suivante :
Comment les compagnies aériennes low-cost répondent-elles aux attentes des consommateurs ?
I-Transport aérien : un marché très concurrencé par l’installation du low-cost.
Le marché du transport aérien est un marché mature qui affiche légère baisse de 7,9% au niveau du transport de fret international. (Annexe p7)
Il y a deux types de segmentation du marché aérien, la première étant une segmentation entre « compagnies traditionnelles » et « compagnies low –cost » et la deuxième étant une segmentation entre les « compagnies low-cost » ( Annexe p4)
Nous distinguons 4 types de compagnies low-cost qui sont :
-le «low cost pur » (Ryanair) essentiellement caractérisé par le dessert de petits aéroports secondaires (ex : Paris-Beauvais, Bergerac…), l’utilisation de Terminal dédié au «low cost» avec des redevances plus faibles, une publicité agressive et des salariés soumis au droit du travail irlandais plus permissif.
-Le «middle cost généraliste » (Easyjet); caractérisé par la desserte de grands aéroports traditionnels. Les économies potentielles associées au choix d’un aéroport secondaire ou de contournement ne sont donc pas considérées comme suffisamment importantes pour compenser la perte de clients ne souhaitant pas atterrir sur des aéroports décentrés.
- Le «middle cost hybride » (Transavia de Air France) se caractérise par sa complémentarité par rapport à l’offre d’Air France et par son positionnement intermédiaire entre une offre de liaisons régulières et charter.
...