Étude de la société Française Des Jeux
Note de Recherches : Étude de la société Française Des Jeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2014 • 627 Mots (3 Pages) • 1 247 Vues
Il apparait tout d’abord que la société adopte une réelle démarche marketing. La FDJ a créé une large gamme de produits, allant du jeu de grattage au poker en ligne. Cela leur permet de toucher un plus grand nombre de personnes et de répondre à un plus grand nombre de besoins. En effet, son système de jeu tire sa force de l’espoir et de l’aspiration des joueurs à une vie meilleure dans un système basé sur l’argent. Accessibles à tous et à tout moment grâce au site en ligne et des prix bas, ces jeux d’argents à la fois attractifs, divertissants et personnalisés offrent au joueur un moyen de gagner facilement de l’argent en oubliant leurs problèmes quotidiens.
La stratégie marketing de la Française Des Jeux est aujourd’hui controversée puisqu’elle tire son bénéfice sur la vente de jeux de hasard qui n’est pas un commerce ordinaire. Cela pose de nombreux problèmes au niveau éthique tels que l’addiction aux jeux d’argents, d’en faire la promotion, ou encore que les joueurs les plus ardus sont souvent les individus appartenant aux classes sociales les moins élevées. Ceci s’explique par l’espoir et la volonté de gagner de l’argent et ainsi s’élever vers une échelle sociale supérieure.
La Française Des Jeux, par différentes actions, se dit mener un engagement éthique : la création d’un site visant à communiquer ses valeurs, la mise en avant des effets bénéfiques des jeux d’argent au niveau social avec l’observation de nouveaux liens entre les joueurs, ainsi que la redistribution d’une partie des mises à des fins solidaires. Elle adopte également une démarche de développement durable autour de grands thèmes tels que le Jeu Responsable (mise en place de modérateurs), la satisfaction des clients (réponse précise aux attentes) ou encore son impact sur l’environnement (diminution de l’empreinte carbone).
Après cette analyse, nous nous sommes finalement demandé si cet engagement éthique n’est-il pas finalement qu’un simple outil de communication visant à améliorer l’image de l’entreprise, et donc à développer ses ventes ?
C’est via son portail de jeu en ligne que la FDJ communique ses valeurs, mais c’est aussi le moyen par lequel elle étudie les comportements des joueurs afin de valoriser leur campagne marketing et ainsi les fidéliser. La FDJ se prétend responsable du comportement des joueurs en voulant limiter les canaux de jeux à distance, cependant ils souhaitent avant tout construire une relation durable avec ceux-ci en élargissant leurs moyens de communication par le biais du SMS.
De plus, la FDJ cite que le jeu d’argent n’est pas un commerce ordinaire et qu’il doit avant tout rester un divertissement populaire, néanmoins les joueurs les plus important sont souvent des personnes en difficultés financières et qui espèrent à travers les jeux d’argents d’une vie meilleure. Cela traduit le fait que les recettes de la FDJ dépendent du mal-être de la population française.
Leurs démarches visant à rendre l’entreprise éthique semblent donc uniquement symboliques.
Nous avons eu de nombreuses idées permettant à la Française Des Jeux de valoriser leur engagement éthique. Parmi celles-ci, nous avons retenu qu’une réelle implication des buralistes serait intéressante pour la protection des consommateurs. En effet, par le
...