Sport et société
Thèse : Sport et société. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sportetsociete • 21 Juin 2013 • Thèse • 711 Mots (3 Pages) • 659 Vues
Sport & société
Quelle influence joue le sport dans la société ?
De nos jours, la grande majorité des gens donne au sport une place bien définie dans leur vie. En effet, le sport est connue pour avoir des bénéfices au niveau de la santé, de l'éducation, des loisirs, des dépenses, du relationnel, ou encore au niveau des convictions politiques.
Le sport est omniprésent dans la vie quotidienne, ne serait-ce que par sa présence dans les médias. Par exemple, en Europe, toutes les compétitions sont retransmises à la télévision. Aujourd'hui, chaque société adopte un comportement à l'égard du sport, aucune n'y est indifférentes.
Mais quelle influence a le sport dans notre société ?
Quelle rôle joue-t-il ?
Ici, nous nous intéresserons à l'influence du sport sur la société, c'est-à-dire à l'influence de cette pratique sur la mentalité des citoyens, sur leur façon d'agir et de réagir, sur la socialisation que le sport peut entrainer, ainsi qu’aux valeurs qu’il peut transmettre.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons au rôle éducatif du sport, puis, dans un second temps, nous verrons en quoi il peut être un facteur d'intégration. Pour finir, nous étudierons son rôle dans la politique.
Pour illustrer ce travail, nous avons également contacter un sociologue, spécialiste du sport.
I. L’influence au niveau de l’Éducation:
Le sport est-il éducatif ?
A) L’importance du Sport scolaire:
Aujourd'hui, le sport fait partie intégrante du programme scolaire. En 1850, les lois
Falloux rendent la gymnastique facultative à l'école. Cette pratique sera rendue obligatoire en 1869, par le décret signé par Victor Duruy. La notion d'E.P.S. (Éducation Physique et Sportive) est alors instaurée. Cependant, cette pratique sportive est au départ mal-perçut, et est accusé de cultiver l’individualisme, d’intensifier l’anti-intellectualisme, et de venter une philosophie conquérante.
L’E.P.S. est donc obligatoire pour différentes raisons, mais surtout pour favoriser la pratique d'activités sportives. En effet, le sport est porteur de bienfaits sur l'organisme, et permet de lutter contre l'obésité, de plus en plus présente dans la population de nos jours. Cette pratique obligatoire dans le cadre scolaire peut permettre aux enfants de se faire plaisir dans l'effort physique, en découvrant par exemple de nouvelles sensations.
Mais la pratique sportive possède bien d'autres points positifs, tel que la transmission de valeurs, la socialisation, le partage, ou encore la connaissance de soi.
Le sport scolaire est un élément important de l'enseignement, qui débute en maternelle, et peut se poursuivre après le secondaire.
En
...