Oidheadh Chloinne Lir : une tragédie irlandaise
Discours : Oidheadh Chloinne Lir : une tragédie irlandaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jenny Loughran • 25 Janvier 2017 • Discours • 388 Mots (2 Pages) • 663 Vues
Jenny Loughran
Le 24 novembre 2016
Rédaction : Une légende
Comté de Wesmeath est situé au cœur d’Irlande dans la province du Leinster. Le territoire est connu pour ses vestiges historiques comme Knockeyon et la colline de Saint Eyon, situé sur Lough Derravaragh, l’endroit où commence la tragédie « Oidheadh Chloinne Lir » (les enfants de Lir), une des légendes irlandaises les plus importantes.
Lir était un roi en ancienne Irlande. Un veuf avec quatre enfants il voulait une mère pour ses enfants alors il s’est remarié à Aoife, la sœur de son épouse morte. Au début, Aoife était amiable et elle aimait ses beaux-enfants, mais elle est rapidement devenue jalouse du temps que Lir passait avec eux. Craignant que leurs fantômes la hantent si elle les tuait, elle les a transformés en cygnes pour une durée de 900 ans.
Leurs voix non affectées par la malédiction, les cygnes ont chanté une chanson à Roi Lir pour lui expliquer ce qui s’était passé. Dévasté, Lir a banni Aoife de son royaume et il a construit un château à côté du lac pour être proche de ses enfants. Lir avait vécu avec ses enfants à Lough Derravaragh pendant le premier 300 ans de leur malédiction avant qu’il soit mort de vieillesse. Proche de Lough Derravaragh, on peut encore trouver des ruines qu’on croit appartenir au château de Lir.
Après la mort de leur père, les quatre enfants se sont rendus au « Straights of Moyle », où ils ont passé 300 ans endurant des tempêtes violentes qui les séparaient les une des autres. Finalement les enfants sont réunis à nouveau sur un petit lac paisible sur l’île d’Inish Glora où ils ont passé les 300 derniers ans de leur malédiction en attendant les cloches de St-Patrick qui ont les retransformés en humaines. Les enfants ont été baptisés par un moine avant qu’ils aient commencé de veiller rapidement et sont morts, heureux d’être réunis avec leur père.
Aujourd’hui, l’histoire des enfants de Lir est considérée comme un symbole de l’oppression que le peuple irlandais a endurée pendant les 900 années de la domination coloniale britannique. Des statues et des monuments représentant les enfants-cygnes et qui peuvent être vus à travers le pays qui symbolisent l’indépendance et la renaissance irlandaises.
...