Mythes et héros fondateurs : Romulus dans l’art
Compte rendu : Mythes et héros fondateurs : Romulus dans l’art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar may6385854 • 4 Octobre 2022 • Compte rendu • 777 Mots (4 Pages) • 324 Vues
Mythes et héros fondateurs : Romulus dans l’art
Photo 1 :
La première image est une peinture de P. P. Rubens nommée Romulus et Remus qui date de 1612, exposée au Musée Capitolini à Rome. Sur ce tableau, nous avons Romulus et Remus encore enfants, Rhéa-Silvia leur mère, Mars leur père, la louve qui a peut-être élevé les deux frères qui serait Laurentia la femme du berger Fautulus qui est lui aussi présent sur la peinture. Les personnages seraient au bord du Tibre vu que c’est là que le berger les trouve dans la légende et que sur la photo le berger a l’air de les découvrir. Il est surpris. Comme symbole de la fondation de Rome, nous avons les jumeaux Romulus qui est au centre avec la lumière sur lui qui montre la future grandeur de Rome et sa grandeur. Nous avons les deux oiseaux qui peuvent faire référence à l’épisode des auspices. Il y a également “Ficus Ruminalis” qui est un arbre présent sur le mont palatin là ou sera fondée la futur Rome.
Photo 2 :
La seconde image est une peinture de P. de Cortone nommée L’Enlèvement des Sabines qui date de 1627 exposée au Musée Capitolini à Rome. Ce tableau se rapporte aux origines mythiques de Rome et à un évènement essentiel, l’enlèvements des Sabines. La scène se passe dans un temple de Neptune, on le sait car Cortone le représente dans sa composition en haut à gauche reconnaissable à son attribut : le trident. Le peintre représente celui-ci pour faire référence aux jeux de Neptune organiser par Romulus pour capturer les Sabines. Au premier plan, nous n’avons pas de personnages précis se sont des sabines quelconques kidnappées par des romains. Mais dans le fond nous pouvons apercevoir Romulus avec son sceptre avec un corbeau dessus (les auspices) et sa couronne. On le représente grand, en hauteur donc au-dessus des autres ce qui montre son pouvoir et sa grandeur donc celle de Rome. Nous pouvons de même voir Hercule avec qu’on reconnait avec la peau et la tête en gis de casque du lion de Némée et peut être Héraclès avec le bouclier représentant la gorgone. Le ciel très orageux et mouvementé reprend la scène qui se déroule aux premiers plans et montre une version de l’enlèvement des sabines dramatiques presque violente.
Photo 3 :
La troisième image est une peinture de N. Poussin, nommée L’Enlèvement des Sabines qui date de 1634 exposée au Metropolitan Museum of Art à New York. Ce tableau illustre le moment où les Romains s'emparèrent des Sabines, afin de les prendre pour épouses. Il y a de nombreux personnages dont Romulus à gauche qui donne le signal pour l’enlèvement. Sa pose rappelle les statues impériales antique montrant son pouvoir, il est encore une fois placer en hauteur. Comme autres personnages nous avons des soldats romains qui s'emparent des femmes qui essaye de fuir et pleurent. Le peintre a voulu faire comprendre l’évènement même à celui qui ne connaitrait pas le sujet, c’est pour ça qu’il a donné à ses personnages des expressions expressives très effrayés qui créent une atmosphère de terreur et de violence.
...