Mythologie, émergence des arts : Le mythe d’Io
Compte rendu : Mythologie, émergence des arts : Le mythe d’Io. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Héléna Gaudet • 20 Avril 2022 • Compte rendu • 728 Mots (3 Pages) • 567 Vues
Héléna GAUDET
Mythologie, émergence des arts
502-1E3-VI
PREMIÈRE PARTIE DU TRAVAIL DE RECHERCHE SUR IO
536 mots
Travail présenté à
Mme Marie-Élaine MINEAU
Département de français
Cégep de Victoriaville
23 octobre 2020
IO, LA GÉNISSE BLANCHE
- Le mythe d’Io
Io, fille d’Inachos, un dieu-fleuve, et de Mélia, une océanide, était originaire de la cité grecque d’Argos et prêtresse d’Héra. Elle rêvait à répétition qu’un inconnu, Zeus, lui donnait rendez-vous près du lac de Lerne. Elle fit part de ce songe à son père et celui-ci, après avoir consulté un oracle, apprit que sa fille devait obéir à son rêve sous peine de voir la cité d’Argos foudroyée par le Dieu des dieux. Io se rendit donc au lac où Zeus, qui lui apparut sous forme de nuage, s’éprit d’elle. Ils se rencontrèrent à maintes reprises jusqu’au jour où Héra accusa son mari d’infidélité. Zeus transforma donc Io en une génisse blanche pour éloigner les soupçons de sa femme. Mais celle-ci se douta de la ruse du Dieu et réclama la génisse. Zeus, n’ayant pas d’autre choix, lui donna l’animal qu’Héra confia ensuite à la garde d’Argos, un géant doté de cent yeux. Zeus réussit à visiter Io quelques fois en prenant la forme d’un taureau, mais il eut pitié d’elle et envoya son fils Hermès pour la délivrer. Hermès alla donc voir le géant et il réussit à l’endormir à l’aide de la mélodie de sa flûte. Il l’assomma ensuite et lui coupa la tête, ce qui lui permit de libérer Io. Héra, lorsqu’elle découvrit le sort d’Argos, colla ses multiples yeux à la queue d’un paon en souvenir de son meurtre. En guise de vengeance, elle envoya un taon harceler continuellement la génisse blanche. Io, rendue furieuse par le taon, se sauva à travers la Grèce. Elle suivit les côtes du golfe, auquel elle donna son nom (Golfe Ionien), parcourut la mer aux détroits, celle qui délimite la côte d’Europe et d’Asie, à laquelle elle valut le nom de Bosphore, qui signifie « passage de la vache[1]». Elle se rendit en Asie puis finit son parcours en Égypte. Une fois en Égypte, Zeus lui redonna sa forme humaine. Peu de temps après, Io donna naissance à son fils Épaphos, résultat de son aventure avec le dieu de la foudre. Elle fut ensuite vénérée en Égypte sous le nom d’Isis.
- Mort d’Io
Plusieurs versions différentes se présentent en ce qui concerne la mort d’Io. Certaines racontent qu’elle serait morte d’une piqûre de taon après avoir mis au monde Épaphos[2]; d’autres, qu’elle se serait métamorphosée en une constellation à la fin de sa vie sur terre[3]. De plus, selon une version du mythe complètement différente, elle serait morte de honte et de chagrin à la suite de ses rencontres avec Zeus[4].
- Attribut d’Io
Io a un attribut propre à elle. En fait, puisque dans le mythe elle subit une transformation en génisse, elle est très souvent représentée par cet animal dans les œuvres d’art.
...