Les lycanthrope dans la mythologie
TD : Les lycanthrope dans la mythologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cidonie • 26 Janvier 2013 • TD • 1 081 Mots (5 Pages) • 1 093 Vues
Les histoires de lycanthropes sont mentionnées depuis la mythologie grecque, elles sont étendues à de nombreux pays européens, et plus récemment au monde entier. Un lycanthrope plus connu sous le nom de loup-garou est dans la mythologie un humain qui a la capacité de se transformer en loup.
Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme une malédiction ou un rituel volontaire, et plus récemment la morsure d’un loup. Elle se déclenche généralement la nuit et à chaque pleine lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de loup jusqu’au matin. Ils sont majoritairement décrits comme des êtres maléfiques possédant les capacités du loup et de l’homme à la fois, une force colossale, et d'une grande férocité puisqu’ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une nuit. Ils se rappellent rarement leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine.
Hormis le recours à la chirurgie et l’utilisation de costumes, la transformation physique d’hommes en loups est considérée comme impossible. Cependant, bon nombre de personnes, y compris érudites, y ont cru pendant des siècles et cette croyance perdure parfois encore. La lycanthropie est aujourd'hui scientifiquement reconnue comme le symptôme d'une maladie psychologique dans laquelle la personne se croit changée en loup, on parle alors de lycanthropie clinique.
Le thème de la lycanthropie est devenu un sujet de fiction moderne fréquent, repris dans les arts, les littératures ainsi que l’audiovisuel, il est au centre d’un très grand nombre de films d’horreur.
Les hommes d’église leur attribuent le chiffre sept, considéré comme un chiffre saint et sacré, Certains lycanthropes sont condamnés à vivre sept ans sous forme de loup pour expier leurs crimes ou pour que le sortilège lancé sur eux cesse de faire effet.
Le pouvoir de transformer les autres en loups par une malédiction est attribué aux sorciers, aux dieux et au Diable, car la lycanthropie peut ausi être le résultat d’un châtiment divin, La plus ancienne malédiction lycanthropique connue est celle que Zeus infligea au roi d’Arcadie Lycaon dans la grece antique.
Les bannis de l’Église catholique romaine étaient souvent suspectés de devenir des lycanthropes. Durant l’antiquité grecque, le cannibalisme est étroitement associé à la lycanthropie car quiconque consommait de la chair humaine au cours de banquets donnés en l’honneur de Zeus était changé en loup.
Durant l’antiquité, les grecs et les romains croyaient pouvoir soigner les personnes atteintes en les épuisant. La victime était soumise à de longues périodes d’activités physiques dans l’espoir de la purger de la maladie. les grecs estimaient que les cadavres de loups-garous non détruits revenaient à la vie en tant que vampires, sous la forme de loups ou de hyènes qui erraient sur les champs de bataille en buvant le sang des soldats mourants. Les plus anciennes mentions de lycanthropes connues sont issues des traditions grecques et relatées par Hérodote au v e siècle av. J.-C.
Les poètes grecs furent les premiers à mentionner des formes de lycanthropie dans leurs textes mythologiques. L’idée d’anthropophagie y semble étroitement liée.
Neuri[modifier]
Hérodote (484 - 425 av. J.-C) fut le premier a avoir vu des lycanthropes. Il parle des Neuri, une tribu habitant le nord-est de la Scythie, contrées des bords de la mer Noire. Ils étaient capables de se métamorphoser en loups par magie quelques
...