Les Loisirs alienation ou liberation ?
Dissertations Gratuits : Les Loisirs alienation ou liberation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fabiencullaz • 13 Mars 2013 • 3 044 Mots (13 Pages) • 1 330 Vues
LES LOISIRS
ALIENATION OU LIBERATION ?
1 Étude des besoins des travailleurs en matière de vacances et de loisirs
1.1 L'image des vacances
De l'enquête qualitative exploratoire auprès de l'échantillon réduit des travailleurs, il ressort déjà clairement que l'image des vraies vacances est associée, pour eux, avant tout, à l'idée de liberté et de changement.
En opposition complète avec les conditions de vie et de travail supportées pendant toute l'année, les vacances représentent d'abord une vive aspiration à la détente physique et morale. La détente physique apparaît comme une compensation à la fatigue et au rythme de travail imposés pendant toute l'année, la détente morale comme le besoin de fuir et d'oublier les soucis et la monotonie de la vie quotidienne.
Pour les travailleurs d'entreprises, les vacances et les loisirs sont encore peu associés à la recherche d'un enrichissement et d'un renouvellement, sur le plan culturel notamment. Cette aspiration ne commence à avoir quelques poids que dans le cas des non-salariés d'entreprises qui probablement peuvent accéder plus facilement à cette aspiration à cause de leurs conditions de vie et de travail moins contraignantes et pénibles pendant l'année.
Ces résultats sont entièrement confirmés par l'enquête extensive auprès des travailleurs...
1.2 Le fossé entre les attentes et la réalité
L'enquête qualitative approfondie auprès d'un échantillon réduit de travailleurs met clairement en évidence l'importance de l'écart entre les attentes et la réalité (Catal, 2003). Dans l'ensemble, les interviewés retirent beaucoup moins de satisfaction réelle de leurs vacances qu'ils en attendaient à priori. Encore faut-il tenir compte de la tendance fréquente qui consiste, de la part des personnes interrogées, à refuser de reconnaître avoir raté leurs vacances, et à rechercher artificiellement des aspects positifs à l'expérience vécue. Au total, on peut certainement parler de fossé entre attentes et réalité en ce qui concerne les travailleurs, plus encore que pour les non-salariés.
Les déceptions qui apparaissent, à travers les interviews, les plus pesantes pour les salariés d'entreprises, portent sur l'insatisfaction de la recherche de détente, de repos physique ou de liberté. En revanche, certaines aspirations semblent mieux comblées, notamment celles qui ont trait aux activités sportives, aux rencontres et aux relations humaines. Sur ces points, les travailleurs semblent plus faciles à satisfaire, tout en y attachant, au départ, une importance assez limitée.
Un facteur qui joue également un rôle important dans l'insatisfaction des travailleurs s'avère être la contradiction vivement ressentie entre les vacances idéales dont on attend la rupture totale avec la société de consommation et les rapports d'argent, et la réalité qui plonge, au contraire, les intéressés dans un système d'exploitation commerciale accentuée. A travers l'enquête extensive par questionnaire auprès de l'échantillon étendu des travailleurs, se manifestent également des écarts notables entre les préférences concrètes des travailleurs et la réalité subie. Sans parler des travailleurs qui ne sont pas partis en vacances, la façon dont les vacances sont vécues ne correspond que très incomplètement aux souhaits de ceux qui partent.
2 Quelques loisirs du présent, l'exemple de la télévision
A l'heure actuelle, les moyens de loisirs culturels sont considérables; Un aspect intéressant de certains de ces moyens de diffusion collectives est qu'ils permettent la création et la multiplication du dialogue entre les diverses classes des diverses professions. Avec la télévision, de l'ingénieur à l'ouvrier, du directeur d'entreprise au concierge de l'usine, du magistrat au balayeur, tous ont vu le même film, le même reportage, le même documentaire; tous ont assisté (à distance) aux mêmes événements : couronnement, enterrement royal, Jeux Olympiques ou concours de patinage, et tous enfin ont pu recevoir la même émotion devant des spectacles de beauté ou de misère... C'est depuis la large introduction de la télévision qu'on peut citer les noms des prix Nobel, du lauréat du prix Goncourt à la plupart des Français, sans avoir l'air de parler chinois.
Cette homogénéité, cette communauté, sont rendues possibles par des facilités que la technique a mises à notre disposition, qui rendent plus agréables les rapports humains; même si l'appétit de savoir est inégalement répandu, il y a une ouverture des activités libres qui permet un rapprochement entre les hommes.
On objecte souvent que la civilisation de l’image empêche de penser, que l'information visuelle atteint directement la sensibilité sans laisser place au jugement... C'est possible, encore que ce ne soit pas aussi simple que l'on veut bien le dire; et quelle place le jugement occupait-il autrefois dans la tête de ceux qui s'abreuvent d'images aujourd'hui?
On dit aussi que la télévision s'oppose à la lecture; c'est peut être vrai pour un petit nombre, mais en général, ceux qui regardent leur écran aujourd'hui ne lisaient pas hier et l'on sait qu'après une émission sur des livres, ou la suite de la projection d'un film tiré d'un texte, la vente de ces livres est notable. l'exemple de La chartreuse de Parme, de Le Rouge et le Noir, de plusieurs pièces de Claudel, de Pagnol, et même de Tartarin de Tarascon... montre de façon précise que la diffusion de films dont le sujet a été pris dans le patrimoine littéraire contribue à répandre le livre.
Sans insister davantage pour établir un bilan difficile, on peut penser qu'il n'est pas mauvais que des millions de gens (il y a près de 9 millions de postes de télévision en France) qui passaient hier leur soirée au cabaret ou dans la rue, puissent maintenant, dans leur milieu familial ou ailleurs, voir Les Enfants du Paradis ou L'Annonce faite à Marie...
3 Bricolage et jardinage
[Ici] devrait se situer l'étude approfondie des diverses catégories de travaux faits à domicile, depuis le
...