Le Dernier déplacement International De Francois Hollande
Rapports de Stage : Le Dernier déplacement International De Francois Hollande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pm66 • 18 Décembre 2013 • 367 Mots (2 Pages) • 749 Vues
Les outils d’analyse stratégique de l’entreprise 2/3 : l’analyse PESTEL
AccueilActualitésInformations et Fiches TechniquesLes outils d’analyse stratégique de l’entreprise 2/3 : l’analyse PESTEL
Précédent Suivant
Les outils d’analyse stratégique de l’entreprise 2/3 : l’analyse PESTEL
analyse PestelCette semaine, suite de notre mini-série sur les outils d’analyse stratégique de l’entreprise, dont l’objectif est d’encourager les créateurs d’entreprise à adopter une démarche globale pour construire la stratégie de leur future entreprise. Comme nous l’avons vu avec le modèle de Porter, l’environnement micro-économique de l’entreprise influence considérablement son activité. La compréhension et l’anticipation de l’environnement macro-économique est lui aussi déterminant pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Épisode #2 : L’analyse PESTEL
L’analyse PESTEL (qui existe aussi sous la forme PEST) permet de surveiller les risques et les opportunités que pourraient rencontrer l’entreprise et son marché. La particularité de cette matrice est sa vision globale de l’environnement. Elle met en avant six grands acteurs, qui forment son acronyme : Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal.
Schéma de l'analyse PESTEL
L’environnement politique intervient à deux niveaux : national par l’intermédiaire des décisions prises par le gouvernement en place (politique fiscale, subventions, etc) et international avec les décisions prises par le consensus de plusieurs nations (politique monétaire, PAC, etc).
L’environnement économique comprend toutes les variables et tous les facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat et les dépenses de consommation de vos clients et fournisseurs.
L’environnement social : il est important de s’intéresser aux différentes caractéristiques de la population (taille, répartition par âge, structure familiale, composition religieuse, etc) comme aux modes et aux tendances qui peuvent influencer la vente des services ou produits.
L’environnement technologique correspond aux forces qui créent de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou qui influencent directement ou indirectement la capacité des entreprises à innover.
L’environnement écologique définit l’ensemble des ressources naturelles qui influencent l’activité de votre entreprise. On distingue deux groupes : les activités qui influencent directement l’activité économique (pénurie des matières premières, coût de l’énergie) et celles qui au contraire la subissent (pollution, intervention croissante de l’État dans la protection du patrimoine naturel).
Les environnements réglementaire et législatif influencent et limitent les activités des entreprises et des individus d’une société. Deux composantes sont déterminantes pour les entreprises : la propriété industrielle et le droit du travail.
Application du modèle
...