LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution du modèle de la Famille

Dissertations Gratuits : L'évolution du modèle de la Famille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  9 555 Vues

Page 1 sur 5

La famille se définit par un ensemble de personnes unies par un lien de parenté ou par alliance. Selon l’anthropologue Claude Lévis Strauss « la famille est à la fois une institution sociale, juridique et économique, qui existe dans toutes les sociétés humaine. » Mais alors que le modèle de la famille est pendant longtemps resté figé, un couple uni par un mariage indissoluble vivant sous le même toit avec leurs enfants, à partir de 1960 la famille traditionnelle va connaître une forte évolution. Malgré les bouleversements de la famille ce modèle n’a pas disparu et reste même la base de la société. On peut donc se demander pourquoi nous persistons à définir un modèle familial ? Pour cela nous verrons dans une première partie l’évolution de la famille au cours des cinquante dernières années avec l’évolution du couple et de la parentalité. Puis dans une seconde partie la persistance du modèle familial avec la famille comme cœur de notre société et son importance.

A partir de 1960, la famille traditionnelle se voit déstabilisée et aboutira à un modèle plus libre et plus moderne du couple. Dans les années soixante et plus précisément avec mai 68 et les mouvements féministes émergeants, une envie de changement des mœurs se fait ressentir. Plusieurs lois seront d’ailleurs voté a cette effet ; loi de 1965 supprimant la minorité de la femme mariée, loi Neuwirth de 1967 autorisant la contraception, loi de 1972 donnant aux enfants naturels les mêmes droits qu’aux enfants légitimes, loi sur le divorce par consentement mutuel et libéralisation de l’avortement par la loi Veil. Et plus récemment le PACS et le projet de loi prochainement voté sur le mariage et l’adoption des couples gays. Tout ses changement tendront vers un nouveau modèle familial plus moderne et plus adapté à notre temps. Le statut de la femme dans le couple progresse, elle devient indépendante, financièrement autonome et n’est plus sous l’autorité de son mari. Le mariage n’est plus le but ultime. Les divorces sont de plus en plus fréquents et l’union libre n’est plus quelque chose d’exceptionnelle, le nombre de mariage à d’ailleurs considérablement baissé ses dernière année. Aujourd’hui la notion d’amour et de bonheur dans le couple est primordiale, il ne s’agit plus juste de fonder une famille.

La notion de parentalité a aussi beaucoup évolué. En effet grâce à la contraception et à l’IVG le couple peut choisir du nombre d’enfant et du moment souhaité pour en avoir. Cela se manifeste par le nombre d’enfant par famille en baisse et l’âge des parents pour leur première enfant retardé. La parentalité n’est plus un passage obligatoire mais un désir. L’influence de Mai 68 se fait aussi sentir sur la parentalité par le changement des relations entre les parents et l’enfants, moins d’autorité et plus de communication. Avec la banalisation du divorce de nombreuse familles recomposées s’ont apparus et on constate aussi une augmentation de parent célibataire élevant leur enfant seul, la monoparentalité s’est normalisé et est quelque chose d’accepté. Même si elle est peut être une conséquence de la crise économiques que nous traversons pour ces parents (souvent des mères) qui élèvent seuls leur enfant dans la précarité. Le statut du père a aussi changé et il n’est désormais pas rare de voir des pères célibataires s’occupant seul de leurs enfants. Leur rôle aussi car désormais les pères assurent les soins de l’enfant ce qui leur vaut le qualitatif de pères maternants.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com