L'évolution De L'affichage
Commentaires Composés : L'évolution De L'affichage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poumpoumpidouah • 26 Avril 2013 • 1 462 Mots (6 Pages) • 1 269 Vues
L’affichage désigne l’application d’une surface de papier script ou numérique au sein d’un lieu public, sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte rédactionnel. Panneaux muraux, en chevalets, en présentation numérique et dynamique sur les trottoirs, l’affichage extérieur fait partie intégrante du paysage naturel de nos vies citadines. Ce média a fortement évolué au fil des années avec son époque, devenant de plus en plus dynamique, numérique et interactif.
Présentons dans un premier temps l’histoire de l’affichage, pour étudier ensuite les bouleversements numériques qui lui ont permis d’évoluer. Une fois ces points éclaircis, nous verrons en quoi le numérique va permettre à l’affichage de perdurer dans le temps.
I - Le vieux média : l’affichage.
L'affichage a d'abord été utilisée, notamment au XVIIe siècle en Europe, pour placarder les annonces des crieurs publics : édits royaux, fêtes liturgiques, arrivage de marchandises. Avec la progression de la lecture dans la société, elle a été employée comme un moyen d'information et de mobilisation. Libelles et placards, feuillets volants souvent pamphlétaires, par contrainte étatique(censure) ou économique (peu de moyens, donc petite diffusion) ont su trouver un public en s'affichant sur les places publiques (clandestinement). Les caractères, alors de petites tailles, créaient ainsi des attroupements, par conséquent des débats, dont le contenu des affiches était le point de départ.
Petit à petit, on a remarqué que les gros titres frappaient au simple passage. L'affiche s'est progressivement détachée de la mouvance de la "presse politique" pour transmettre des slogans, c’est-à-dire de messages courts, que la mémoire peut retenir après un passage de quelques secondes. Agrandissement du format et des caractères, l'affichage fut utilisé pour annoncer un évènement particulier, ou soutenir une propagande.
Consécutivement à l'agrandissement des caractères, l'affichage devient plus graphique que littéraire. Pour intégrer l'image couramment, il faudra attendre la deuxième révolution industrielle. Cette époque marque également le coup d'envoi de l'affiche comme média de publicité.
L'affichage comme média publicitaire a débuté le long des routes de France dès le début du XXe siècle :
avec les entreprises Lumi-Route, l'O.T.A. (Office Technique d'Affichage) SFAR (Socièté Française d'Affichage Routier), la SCAP qui devint par la suite Giraudy, Route et Ville, Affichage Gaillard, Lioté, Avenir, puis Dauphin O.T.A. qui racheta les principales sociétés d'affichage routier.
soit sous forme d'affiches apposées à même les murs au tout début puis sur des panneaux (palissades).
soit sous forme de publicités peintes (murs peints) directement sur les murs "pignons" avant d'être typiquement urbain (année 1960) ou rurbain (années 1980), paradoxalement au moment où le parc automobile était quasiment inexistant.
Aujourd'hui, l'affichage est un média essentiellement à but publicitaire. C'est un média de masse ayant une cible urbaine et majoritairement jeune et masculine. Il est aussi celui qui vise les gens qui se déplacent le plus.
De nombreux formats existent dans chaque pays et il n'y a que certaines entreprises d'affichage mondiales qui utilisent les formats universels (1,20x1,60 et 3,20x2,40) CBS dans différents pays (JC Decaux, Clear Channel Outdoor et CBS Outdoor) à travers différents réseaux "markétés" et fortement ciblés selon les territoires ou univers .(ex : centres commerciaux, aéroports, gares, univers rural, grandes et petites agglomérations, métros, bus, parkings, etc.).
L’affichage a connu de nombreuses évolutions au fil de son existence et de l’histoire. Elle évolue en fonction des moeurs et des nouvelles tendances. À l’heure du tout numérique, ce média change de visage et devient connecté, interactif et ludique afin de séduire le plus grand nombre.
II - Le bouleversement numérique de nos jours.
L'affichage numérique (ou dynamique), également appelé Digital Media, communication audiovisuelle dynamique, digital signage ou encore signalétique dynamique, permet de diffuser du contenu multimédia sur des écrans LCD ou Plasma, parmi lesquels :
Photos
Vidéos
Animations Flash
Sites internet
Flux d'informations RSS (météo, actualités générales et thématiques)
Diaporamas Powerpoint
L'affichage dynamique est un support de communication et/ou d'information qui peut être utilisé pour répondre à une grande variété de besoins : animation de hall d'accueil, publicité sur lieu de ventes, réservation de salles, communication institutionnelle et interne... Les objectifs de la mise en place d'une solution d'affichage dynamique sont également multiples, et peuvent servir à la promotion de produits, au développement de la notoriété de marques ou encore à de la fidélisation de clients.
Une solution d'affichage dynamique est articulée autour de trois composants primaires que sont un écran plat, une set-top box ou un mini-PC, ainsi qu'un serveur ou un service en ligne de contenus multimédia. La complexité de ces composants
...