LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affichage de la capacité d’entreposage du magasin

Cours : Affichage de la capacité d’entreposage du magasin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2018  •  Cours  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 5

Affichage de la capacité d’entreposage du magasin

Elle permet d’afficher sur le même écran des informations détaillées sur les types de magasin, les aires d’emplacements et les types d'emplacement. Vous pouvez également visualiser ces rapports sous forme d’histogrammes en deux et trois dimensions.

Outre des indications sur le nombre et le pourcentage d’emplacements qui sont occupés dans le magasin, ces graphiques vous montrent le taux d’occupation effective de chaque type de magasin et chaque type d'emplacement. Vous disposez donc des moyens d’analyser dans le détail le pourcentage réel d’utilisation des capacités.

Procédure

Pour afficher la capacité d’entreposage actuelle de votre magasin, procédez comme suit :

  1. Dans la barre de menus WM, sélectionnez Données de base Emplacement Analyses Capacité utilisée.

Pour le magasin sélectionné, vous pouvez saisir une fourchette de types de magasin et d’emplacements dans l'écran de sélection. Vous pouvez aussi afficher uniquement les emplacements débloqués ou imprimer la synthèse du type de magasin.

  1. Saisissez les critères de sélection puis sélectionnez Exécuter.

Le système affiche des informations relatives à la capacité d’entreposage des types de magasin sélectionnés.

Si vous avez imprimé la synthèse du type de magasin, le système affiche dans la partie supérieure de la liste un résumé de tous les types d'emplacement figurant dans ce type de magasin.

  1. Dans la liste Capacité d’entreposage, le système vous offre plusieurs options supplémentaires. Vous pouvez afficher :
  • le détail des données relatives à un type de magasin ;
  • tous les emplacements figurant dans un type de magasin ;
  • tous les emplacements d’un type précis ;
  • des informations sur la capacité de stockage, affichées sous la forme d'un graphique en couleur.

Pour afficher des détails sur le type de magasin, sélectionnez Détails type de magasin.

Pour afficher tous les emplacements figurant dans un type de magasin, positionnez le curseur sur la ligne récapitulative du haut de la liste et sélectionnez Liste des emplacements.

Pour afficher tous les emplacements d’un type précis, positionnez le curseur sur le type d'emplacement en cause et sélectionnez Liste des emplacements.

Pour afficher le pourcentage des emplacements occupés et la capacité utilisée dans un type de magasin sous forme graphique, positionnez le curseur sur la ligne souhaitée puis sélectionnez Graphique.

Calcul des besoins et capacités de stockage22

22 Ce segment a compté sur l'apport du Stockpile Administration Handbook de l'Agence Logistique de Défense (DLA) des Etats-Unis, élaboré par John Price II.

La taille nécessaire de l'entrepôt dépend de la quantité d'approvisionnements attendus. Cependant, dans les opérations typiques d'urgence, il est en général très difficile de prévoir les quantités qui seront reçues surtout que la majorité des approvisionnements peut arriver sans avoir été demandé. Pour cette raison, il vaut toujours mieux de choisir un site plus grand, même si dans un premier temps la quantité d'approvisionnements ne le justifie pas.

L'espace de stockage est tridimensionnel, c'est-à-dire large, long et haut. Pour déterminer l'espace utile d'un site il important de connaître quelques-unes des variables de base:

• Espace brut, exprimé en mètres carrés: ce sont les dimensions totales du site (à l'intérieur des murs) et on l'obtient en multipliant la longueur par la largeur du site.

• Mètres cubes bruts: ce sont les dimensions de tout l'espace vertical et horizontal du site. On l'obtient en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur.

• Perte structurelle: c'est l'espace occupé par les poteaux, colonnes, murs intermédiaires toilettes et autres structures de l'édifice.

• Espace d'appui: bureaux, espace pour l'équipement de l'entrepôt, secteurs d'opération (classification, emballage) etc.

• Mètres carrés nets: c'est l'espace réel de stockage. Pour l'obtenir, il faut déduire la perte structurelle de l'espace brut, l'espace d'appui et tout secteur qui ne peut être utilisé pour le stockage.

• Mètres cubes nets: ce sont les dimensions de tout l'espace vertical et horizontal moins les obstructions supérieures (lampes, tuyauteries, poutres, etc) et la perte structurellel.

Tableau 9.1 Formules de base pour déterminer les mesures

Longueur x largeur = mètres carrés m2

Longueur x largeur x hauteur = mètres cubes m3

Total de m2 du site – (perte structurelle + espace d'appui) = m2 nets: espace réel disponible pour le stockage

De plus, il faut tenir compte du fait que les approvisionnements occupent un «volume de stockage» différent. Les exemples suivants montrent l'espace approximatif nécessaire pour stocker une tonne métrique de divers type d'approvisionnements:

Tableau 9.223

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (206.5 Kb)   docx (26.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com