L'école comme instance de socialisation et vecteur d'intégration
Documents Gratuits : L'école comme instance de socialisation et vecteur d'intégration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Septembre 2014 • 345 Mots (2 Pages) • 2 343 Vues
L'école comme instance de socialisation et vecteur d'intégration
La famille demeure le socle essentiel sur lequel est fondée notre société et surtout notre identité.
La socialisation est un processus par lequel l'individu apprend les manières de faire, d'agir, de penser, de se sentir, de son propre groupe social, ce qui lui permet de former sa propre identité sociale et de construire un sentiment d'appartenance à un groupe.
Il faut d'abord noter que dans notre société actuelle, l'accès à la profession et au statut social dépend fortement, du niveau d'études et surtout des diplômes. Or, pour démonter ce phénomène, nous nous approprierons l'enquête de Muriel DARMON intitulée « LA SOCIALISATION ENTRE FAMILLE ET ECOLE » un lien étroit entre la réussite scolaire et l'origine sociale. Cette enquête se porte sur une classe de première année de maternelle dont le but est de montre ce qui a trait à la rencontre, au sein de l'école maternelle, des deux instances de socialisation primaires, et l'étude de la manière dont elles se complètent, se superposent ou s'opposent.
La socialisation primaire est assurée par des instances de socialisation qui sont la famille (qui est une institution fondamentale en matière de socialisation) et l'école (éduque, transmet des règles de conduite et enseigne des connaissances et des savoir-faire), qui sont des acteurs sociaux ayant une influence essentielle sur la formation de l'individu tout au long de sa vie.
Cette socialisation débute dès la naissance, se poursuit toute la vie et ne connaît son terme qu'avec la mort. Sans aucun doute, la petite enfance est la période la plus intense de socialisation où l'on acquiert :
des valeurs (ce qui est considéré comme désirable pour un groupe sociale ou l'ensemble de la société)
des normes (il s'agit d'un ensemble de règles plus ou moins explicites que respect un groupe social ou l'ensemble de la société)
des rôles (il s'agit d'un comportement qu'un individu doit suivre en fonction de la position, du statut qu'il occupe dans la société)
de statuts sociaux (qui désigne toutes les différentes positions sociales que peut occuper un individu (statut de fils, de mère, d'enseignant, d'élève...) ) .
ainsi que le langage
...