Devoir Economie Et Droit: l'élasticité d'un prix
Commentaires Composés : Devoir Economie Et Droit: l'élasticité d'un prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonno5 • 28 Janvier 2012 • 887 Mots (4 Pages) • 2 024 Vues
Parie 1 : Économie.
Question 1:
En juillet 2009 les prix des produits agricoles sont en baisses car les conditions climatiques ont été réuni pour une bonne récolte. Par conséquent, il y a une forte offre ce qui entraine la baisse des prix.
Question 2
L'élasticité d'un prix est le calcul de la variation de la demande en pourcentage par la variation du prix lui aussi en pourcentage. Dans ce cas, malgré la hausse de la demande due aux conditions climatiques (la chaleur), l'offre reste importante à cause de la forte récolte, par conséquent les prix n'augmentent pas.
Question 3
Voici les courbes indicatives d'offre pour 2008et 2009 en fonction de leur faible élasticité
Voici les courbes indicatives de demandes en 2008 et 2009
Voici le schéma montrant l'influence de l'augmentation de l'offre sur le prix
On constate que plus l'offre est forte plus le prix baisse, à contrario si le produit se fait plus rare le prix augmente.
Question 4
Les éventuelles solutions dont disposent les producteurs pour avoir une activité bénéficiaires sont, tout d'abord en cas de superproduction, ils peuvent diversifier le ventes, par exemple pour les fruits, ils peuvent vendre à des entreprises qui fabriquent des confitures ou des jus de fruits afin de rentabiliser au mieux la production.
Mais ils peuvent aussi réduire leur coûts de production en investissant dans du matériel plus adapter et performant réduisant ainsi le coût de la main-d'œuvre.
En minimisant leur production et diversifiant leur ventes les agriculteurs pourrait maîtriser plus facilement l'offre et la demande.
Question 5
L' État intervient pour soutenir l'activité de la filière agricole en cas de catastrophe naturelles, de perturbations climatiques, mais aussi en cas de trop forte production qui entraine une baisse des prix. Il répond en développant des fonds sous formes de crédits. La PAC (Politique Agricole Commune) est l'organisme qui décide d'attribuer ou non ce crédit. L'attribution des crédit est faite en fonction des pertes de l'agriculteur mais aussi en fonction des dépenses et des ressources calculées sur l'année ainsi que sur les crédit déjà en cours.
Parie 2 : Droit.
Question 1
Analyse de la décision de justice:
1- Identifier la juridiction:
Dans ce document la juridiction es la Cour de Cassation
2 – Identifier les parties:
Les demandeurs sont les salariés de l'entreprise Guichard
Le défendeur est la Société nouvelle de cartonnerie Guichard, dont le propriétaire vient de changer
Dans ce cas il n'est pas indiqué la nature de l'entreprise.
3- Événements
...