Comment le culte du corps imprègne nos vies dans l’époque contemporaine ?
Rapports de Stage : Comment le culte du corps imprègne nos vies dans l’époque contemporaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paupauzinha • 11 Avril 2013 • 3 544 Mots (15 Pages) • 1 653 Vues
Pôle International de Management de l’Université du Havre
Comment le culte du corps imprègne nos vies dans l’époque contemporaine ?
Paula Goulart
2012-2013
Dossier de Culture Général
Enseignant : Mme Fendrich
Master II Management International parcours Marketing par Apprentissage
Sommaire
Sommaire 1
Introduction 2
I. L’apparition du culte du corps dans notre société 3
1.1. Un phénomène de société 3
1.2. La science et la technologie au service de notre corps 4
II. La logique et la bataille du culte du corps 5
2.1. La logique du culte du corps 6
2.2. Le culte du corps déclare la guerre contre le vieillissement 8
III. Les médias et les marchés : une grande influence au culte du corps 8
3.1. Les normes dictées par les médias 8
3.2. Le marché du culte du corps 9
Conclusion 10
Bibliographie 12
Annexes 13
Introduction
Il existe dans les sociétés contemporaines, depuis quelques années, une intensification du culte au corps, où les individus montrent une inquiétude croissante avec l'image et l'esthétique. Cette inquiétude générale imprègne toutes les classes sociales et toutes les tranches d’âge. Le sociologue Pierre Bourdieu, affirme que le langage corporel marque la distinction sociale. Aujourd’hui, le langage corporelle met la consommation culturelle, la consommation alimentaire, la façon comme l’on se présente, comme les moyens les plus importants de se distinguer des autres individus.
Cependant le corps humain n’a pas toujours été perçu de la même façon. Si nous revenons un peu dans l’histoire, au fils des ans, nous avons utilisé notre corps dans différentes formes. Depuis toujours, nous essayons de comprendre et contrôler notre corps. Le corps humain, fait partie non seulement de l’histoire de la science mais également de la sociologie, c’est un sujet à la fois, ouvert et polémique, avec plusieurs facettes.
Au début de la modernité, le corps avait été associé à une machine. En tournant le corps humain en machine, ou en d’autres termes « objet », il était possible de le contrôler, de l’étudier, de le manipuler et de comprendre son fonctionnement. Avec l’évolution de la science, et de la technologie il est devenu de plus en plus facile de comprendre le fonctionnement du corps humain et ainsi de l’utiliser et le modifier.
C’est à ce sujet que nous allons nous intéresser. Premièrement, nous allons essayer de comprendre l’apparition du culte du corps dans notre société et sa relation avec la science et la technologie. Ensuite, nous parlerons de la logique du culte du corps et de la bataille que nous menons pour le maintenir. Enfin, nous parlerons du rôle que les médias et le marché jouent sur ce phénomène.
I. L’apparition du culte du corps dans notre société
L’apparition des technologies dans notre société a complétement changé l’esthétique et la construction du corps humain. La relation que nous avons avec notre corps ne cesse de changer grâce aux nombreux recours que l’on retrouve pour le transformer. De ce fait, la surestimation du corps est apparue.
Avec l’arrivé des différentes façons de garder la « bonne forme physique » sur le marché tels que les régimes diététiques, les exercices physiques, les silicones, les stéroïdes, les médicaments, la chirurgie au laser, le botox, ainsi que la chirurgie esthétique, nous sommes désormais responsables de notre apparence physique.
Par conséquence, le corps d’aujourd’hui, c’est à dire, celui qui respecte les normes contemporaines de beauté qui sont aujourd’hui associées à la jeunesse, à la beauté et parfois à la santé, se présente comme une valeur fondamentale dans notre société.
Le culte du corps est un outil qui nous permet d’idéaliser ces valeurs. Ces outils sont liés à l’esthétique, à la façon dont nous nous portons. En adhérant à ce phénomène, nous atteignons le bonheur tant attendu. Il est important de comprendre que dans ce dossier, nous traitons le culte du corps comme un phénomène de masse, qui nous permet de transformer notre corps et ainsi, d’être dans les normes de beauté établies dans notre époque.
1.1. Un phénomène de société
Pour faire partie de cette nouvelle norme, nous sommes encouragés à faire appel à des diverses procédures médicales comme solution rapide pour rectifier certaines insatisfactions de notre corps. La jeunesse est désormais surévaluée, elle est associée comme un bien pour nous-mêmes.
Si nous ne sommes pas jeunes, nous ne sommes pas bien avec nous-mêmes. Un corps mince, beau et jeune est aujourd’hui synonyme de réussite et bonheur. Ainsi tout sacrifice que nous sommes obligés à faire, pour faire partie des normes, est compensé par la conviction d’un succès futur.
Mais la question à se poser c’est : pourquoi sommes-nous aussi inquiets de savoir à quoi notre corps ressemble ? Pourquoi chaque jour le nombre de personnes cherchant des alternatives visant à perdre du poids augmentent ? Pourquoi la jeunesse et la beauté sont autant recherchées ? Enfin, qu’est ce qui a donné toute cette notoriété à notre corps ?
Nous allons donc essayer de comprendre notre société qui a renforcé la croyance dans un corps idéal quel que soit le moyen pour y parvenir et ainsi, nous permettant de réaliser n’importe quel rêve.
1.2. La science et la technologie au service de notre corps
Grâce à la technologie et
...