Société de consommation
Guide pratique : Société de consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar queenii30 • 29 Janvier 2018 • Guide pratique • 467 Mots (2 Pages) • 551 Vues
Thème: La société de consommation
Sous-thème: La société de consommation omniprésente
Doc 1: chanson de Boris Vian, la complainte du progrès 1956
Doc 2:Extrait de roman, Au bonheur des dames Emile Zola, 1883
Doc 3:Oeuvre "Supermarket Lady" 1969
Doc 4:Article de presse du lemonde.fr le 29 novembre 2008
titre de l'article: "Un homme meurt écrasé par une foule d'acheteurs à New York."
Doc 1: La chanson de Boris Vian est proposé pendant la période "Trente glorieuse" (1946-1975) période de prospérité marquée par la croissance économique et l'apparition des nouveaux produits de consommation (voiture,téléphones, électroménager,réfrigérateur,machine à laver,télévision) qui révolutionnent les modes de vie.
Boris Vian (1920-1959) : écrivain français (notamment L'écume des jours ou L'arrache-cœur), poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), scénariste, traducteur (anglo-américain), acteur et peintre.
Contexte historique : Chanson composée en 1956 pendant la période des « Trente glorieuses » (19461975), période de prospérité marquée par la croissance économique et l’apparition des nouveaux produits de consommation (voitures, téléphone, électroménager, réfrigérateur, machine à laver, télévision...) qui révolutionnent les modes de vie.
Objectif : Etudier une satire de la société
I-Une chanson d'amour
1.L’auteur oppose le passé «autrefois» (imparfait) au vers 1 et le présent «maintenant» au vers 5, pour mettre en évidence les évolutions que connaît le rapport amoureux.
2 et 3.Champ lexical de la passion amoureuse : «cour», «amour», «ardeur», «cœur», «séduire le cher ange», «glisse à l’oreille». L’auteur trace en quelques lignes les stéréotypes de la relation amoureuse, mais c’est pour mieux les détourner, en faisant suivre ce premier couplet d’un second qui développe le champ lexical des appareils ménagers. Ceci produit un effet burlesque puisque la relation matérielle tient lieu de relation sentimentale. Le registre burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires pour évoquer des choses nobles et sérieuses. Dans le burlesque, il y un décalage entre grandeur et petitesse.
4.Dans les strophes narratives, le pronom personnel indéfini on désigne tous les hommes d’une même génération.
5.L'auteur imagine ce qu’un amoureux pourrait dire « maintenant » à sa bien-aimée pour la séduire. Mais loin de parler d’amour, le personnage fait la liste de tous les objets ménagers qu’il envisage d’offrir à «son cher ange». Nous ne savons rien des deux interlocuteurs qui peuvent représenter n'importe qui et tout le monde. Gudule est la femme à qui est destinée cette déclaration d’amour. Le choix de ce prénom rare et ridicule et le registre burlesque font de cette chanson la parodie d'une chanson d'amour. Parodie : imitation moqueuse
...