Sector competition
Thèse : Sector competition. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Décembre 2013 • Thèse • 386 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Sector competition :
Au niveau national Carrefour se partage le marché avec Leclerc, Auchan, Casino, Intermarché. Tous en situation d’oligopole (quelques offreur, de nombreux demandeurs).
Ces enseignes se battent non plus sur le prix car le marché est déjà mûr mais au niveau des publicités (ex Leclerc : prix bas tous les jours), de plus l’image véhiculé est importante comme par exemple Carrefour qui propose des produit de qualité et Leclerc qui respecte l’environnement.
Power of suppliers :
Il est équilibré car d’un coté, Carrefour est en relation avec des petites entreprises comme des PME et exerce une forte pression sur les prix avec eux. Et d’un autre coté, Carrefour est en partenariat avec des grands fournisseurs.
Faible car ils sont nombreux et divers et trop dépendant des distributeurs (jusqu’à 30% du CA). Pour le cas de Carrefour celui-ci à la réputation d’être très dur avec ses fournisseurs, le groupe souhaiterai que les fournisseurs aient moins de pouvoir de négociation.
« Pour obtenir les prix les plus bas, les achats sont regroupés au sein de centrale d’achat, où des acheteurs aguerris ont de multiples techniques pour faire baisser les prix de la part de leur fournisseurs. »
Celui-ci n’a donc pas le choix, être absent des rayons de grande surface serait une perte de chiffre d’affaire énorme pour le fournisseur
Power of clients :
Avec tous les produits référencés le client à un choix très large et sa force de négociation est conséquente. Le but de Carrefour est d’augmenter le panier moyen par client.
Sa stratégie est donc :
- un gain de volume et de part de marché.
- Des services comme l’assurance, la banque et la téléphonie
- Des programmes de fidélité
- Les prix toujours plus bas comme règle de base.
Threat of new entrants:
Pourtant bien scinder entre les 5 groupes, le marché de la grande distribution voit arriver des hard-discounters tel que Lidl ou Leader Price. Ces magasins ont une surface inferieure à 1000m² qui propose principalement des produits alimentaire à bas prix grâce notamment à l’absence de publicité, de marketing mais aussi peu d’employé par magasin et une référence de produit faible. Tesco
Substitute product :
Les produits de substitutions sont des produits n’appartenant pas à la même industrie que Carrefour, donc la distribution, mais qui rend le même service. Il existe aujourd’hui un essor considérable e-commerce.
...