Quels procédés choisit ici le poète pour mettre en évidence le triomphe du spleen ?
Fiche : Quels procédés choisit ici le poète pour mettre en évidence le triomphe du spleen ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Nivelle • 16 Décembre 2020 • Fiche • 477 Mots (2 Pages) • 707 Vues
Questions de grammaire[pic 1]
- texte n°1 « Spleen »
Quels procédés choisit ici le poète pour mettre en évidence le triomphe du spleen ?
grammaire :
- Repérez dans ce poème deux subordonnées relatives en précisant leur antécédent et la fonction du pronom relatif.
- « Qui se mettent à geindre opiniâtrement » v16
Cette subordonnée relative a pour antécédent « des esprits errants et sans patrie », elle est introduite par le pronom relatif « Qui » et a pour fonction sujet.
- « Où l’Espérance, comme une chauve-souris, - S’en va battant les murs de son aile timide » v6-7
Cette subordonnée relative a pour antécédent « cachot humide », elle est introduite par le pronom relatif « Où » et a pour fonction complément circonstanciel de lieu.
- Quel type de subordonnée est reprise au fil des premiers quatrains du poème et pourquoi selon vous ?
Au fil des premiers quatrains du poème se trouvent des propositions subordonnées circonstancielles de temps introduites par la conjonction de subordination « quand » et repris par « Et que ». Charles Baudelaire à crée une anaphore en répétant le mot « quand » ainsi que « Et que » pour donner du rythme à la progression dans le poème, ça donne un effet organisé et nous rappelle que le monde est soumis à un temps pesant et destructeur.
- Relevez dans ce poème trois compléments circonstanciels de comparaison en précisant le mot qu’ils complètent et l’élément comparé.
- « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle » v1
Cette comparaison admet un complément circonstanciel de comparaison « comme », il complète « le ciel bas et lourd » et le compare à une « un couvercle »
- « Où l’Espérance, comme une chauve-souris » v6
Cette comparaison admet un complément circonstanciel de comparaison « comme », il complète « l’Espérance » et la compare a une « chauve-souris »
- Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Cette comparaison admet un complément circonstanciel de comparaison « ainsi que », il complète « des cloches » et les comparent à « des esprits errants ».
- Indiquez le sujet des verbes « s’en va » v.7, « imite » v.10, « se mettent » v.16 et « plante » v.20 et précisez la nature grammaticale de ces sujets.
- « S’en va » v7 : l’Espérance est le sujet et c’est un nom propre car Baudelaire l’a écrit avec une majuscule.
- « Imite » v10 : La pluie est le sujet, c’est un nom commun
- « Se mettent » v16 : des esprits errants est le sujet, c’est un nom commun
- « Plante » v20 : Angoisse est le sujet et c’est un nom propre car Baudelaire l’a écrit avec une majuscule.
...