Protection de l'environnement
Analyse sectorielle : Protection de l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Février 2014 • Analyse sectorielle • 300 Mots (2 Pages) • 1 045 Vues
Protection de l’environnement.
Réglementation stricte concernant les tests des produits (« testé sous contrôle dermatologique »).
Le marché de la beauté est en pleine croissance. Le marché français de la beauté a réalisé en 2001 un record des ventes à 6 milliards d’euros, en hausse de (5,1%).
En 1999, le marché mondial de la beauté, tous circuits de distribution confondus, s’élevait à 499 milliards de francs, soit : 76 milliards d’euros.
Chiffres du marché mondial de la beauté
Au niveau de la distribution, il y a une croissance de 7,4% du circuit de la vente directe (vente par correspondance), et de 6,2% de la parapharmacie.
En 2000, la consommation annuelle de produits cosmétique et de toilette par habitant est estimée à 162 euros par an. Ainsi, la demande a augmenté de 5%, et les prix de 2%.
La vente de produits cosmétiques et de toilettes en Europe en 1998, en Millions d'Euros est illustrée sur le lien suivant : Ventes en Europe
B. La concurrence :
Il existe plusieurs canaux de distribution en France, ainsi, la concurrence est très forte :
Grande distribution : 49,3%
Distribution sélective : 21,6%
Pharmacies : 11,5%
Grands magasins : 8,4%
Vente directe : 8,3%
Pour ce qui est de la vente directe, en 1999, le marché est dominé par Yves Rocher et le Club des Créateurs de Beauté.
Chiffres des groupes
Nous assistons à un phénomène d’internationalisation des chaînes de parfumerie (Douglas, Sephora…). De plus, la grande distribution créée des départements « beauté » afin de valoriser leur offre cosmétique.
Aussi, les chaînes textiles (ZARA, GAP, H&M, MANGO…) introduisent une offre cosmétique dans leurs boutiques.
De même, les chaînes de parfumerie s’orientent vers des concepts de libre-service avec une offre étendue. Ainsi, on observe l’apparition d’un segment intermédiaire de distribution. On assiste donc à une bataille entre les grandes surfaces de vente (self-service), et les parfumeries haut de gamme.
Schéma explicatif
...