LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet CCAS : les conditions de vie des ménages dans leur logement

TD : Projet CCAS : les conditions de vie des ménages dans leur logement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2020  •  TD  •  600 Mots (3 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 3

TD n°1 Les conditions de vie des ménages dans leur logement

Evolution des caractéristiques du logement

A l’aide des documents à votre disposition, analysez les évolutions dans le temps des conditions de logements des français.

Après la guerre, de nombreux français étaient sans logements, il y avait également un surpeuplement ,des logements ont donc été construit de toute urgence, les tous premiers bâtiments ont donc vue le jours : de nombreux logements ne prenant pas beaucoup d’espace. Ces logements sont une révolution pour les français: de l’eau courante, des sanitaires et salles de bain personnel dans chaque logement. Cependant, avec le temps à défaut d’avoir été construit rapidement ces logements se sont dégradés,le matériel de construction ne fut pas bon pour la santé... De nos jours,les conditions de logement se sont améliorés il y a des normes minimales d'habitabilité et de confort d’un logement. Un logement doit être décent, cela signifie que le propriétaire doit fournir au locataire un logement d’une surface minimum et qui ne doit pas constituer un risque pour la sécurité ou la santé d’un individu, dans lequel il n’y a pas d’animaux nuisibles, respectant un critère de performance énergétique minimale, et comportant certains équipements.Si ce n’est pas le cas, le locataire à différents recours, et si le propriétaire ne fait pas les travaux il risque une sanction. Il est donc de nos jours possible de connaître si notre logement est indécent ou non.

Si les conditions de logement se sont sensiblement améliorées en France au cours des trente dernières années, les Français n’en ont pas tous profité. Dans une étude publié par l’Insee sur le logement, l’institut national de la statistique s’est penché sur l’évolution du logement en France au cours des dernières décennies.

Des progrès ont été accomplis, et les politiques du logement n’ont pas été menées en vain. Les logements sont plus confortables, bien mieux équipés que dans les années 1970, et les Français moins nombreux à vivre dans un habitat exigu. Ils sont encore 8% à souffrir de surpeuplement, mais c’est deux fois moins qu’en 1984. Le secteur du bâtiment a beaucoup construit: entre 1968 et 2013, le nombre de logements a grimpé que près de 80% alors que la population française ne progresse que de 30%. Rien qu’entre 2000 et 2016, entre 300 000 et 500 000 logements ont été construits chaque année. Cette nouvelle offre, couplée à une baisse de la taille des ménages en partie dûe au vieillissement de la population, a permis de gagner 9 m² par personne depuis 1984. En moyenne, chaque Français dispose aujourd’hui d’un espace propre de 40 m².

Autre bonne nouvelle: la proportion de ménages propriétaires a régulièrement augmenté depuis 30 ans. Les Français sont aujourd’hui propriétaires à 58% de leur logement (principalement d’une maison), contre un sur deux en 1973. Paradoxalement, la forte hausse des prix de l’immobilier des années 2000 n’a pas entamé la capacité d’achat des ménages. Grâce à la baisse des taux de crédit et à l’allongement de la durée des prêts immobiliers, ils disposaient d’ailleurs en 2010 d’une capacité

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com