Pduc Péloponnèse
Note de Recherches : Pduc Péloponnèse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Novembre 2012 • 256 Mots (2 Pages) • 1 195 Vues
Le Péloponnèse est une grande péninsule située à l'extrémité sud de la Grèce continentale. A l’Ouest, la région est délimitée par la Mer Ionienne et à l’Est par la Mer de Myrtoo. Son étendue totale est 15490 km² avec une population de 638.942 personnes. La population de la Région du Péloponnèse est principalement rurale et il est caractérisé par un vieillissement de la population. Son histoire remonte à l'âge de bronze.
Historique :
Il est tout d’abord nécessaire de savoir que cette guerre opposa les cités d’Athènes, visible au nord-est de la carte, et Sparte, au sud du Péloponnèse.
Ces cités se harcèlent l’une et l’autre durant la première moitié du Vème siècle av. J.-C., et décident en 446 av. J.-C. de conclure une paix de 30 ans. Cette paix sera brisée 15 ans plus tard, en 441 av. J.-C., avec l’éclatement de la guerre du Péloponnèse. Cette guerre est provoquée lors du soulèvement de Corcyre, une cité sous la tutelle de Corynthe, qui est soutenue par Athènes. Ce renversement empêche Mégare de commercer (à l’ouest de l’Attica sur la carte). C’est ainsi que Corynthe et Mégare demandèrent de l’aide à Sparte, qui se laissa convaincre et entra en guerre contre Athènes.
Sparte et ses alliés étaient incontestablement plus puissants d’Athènes, les chiffres parlent d’eux-mêmes: 40 000 hoplites pour Sparte et environ 13 000 du côté d’Athènes. La cité démocrate allait devoir se distinguer sur les mers, grâce à sa puissante flotte, avantage majeur qu’elle avait sur Sparte.
...