Oliviers and co
Résumé : Oliviers and co. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floflo6913 • 27 Septembre 2021 • Résumé • 734 Mots (3 Pages) • 361 Vues
Thomas BERTHAUT
Mathis MILICI
Florian NOLLOT
Oliviers and co
I- Présentation de l’entreprise
Oliviers and co est une entreprise originaire du département des alpes de haute provence, du village de Mane. L’entreprise a été fondée en 1996. En 1997, l’entreprise recrute Eric Verdier, qui deviendra directeur qualité de l’entreprise, autrement dit « sommelier de l’huile d’olive », il participera à l’élaboration de plusieurs huiles d’olives de qualité et qui s’inviteront à la table de grands chefs. En 1998, oliviers and co ouvre sa première boutique à Paris. Deux ans après, la société s’ouvre à l’international et ouvrira 65 boutiques à l’international aux USA, au Japon, dans les pays scandinaves, au Brésil et en Belgique. Depuis, Oliviers and co est une entreprise qui se développe à l’international.
II- Analyse du marché
Nous avons choisi d’exporter les produits d’oliviers and co en Allemagne. C’est un marché porteur puisqu’il a connu une augmentation de 465 % en 25 ans. L’Allemagne est désormais le 11ème pays consommateur d’huile d’olive au monde. De plus, l’huile d’olive a plusieurs bienfaits pour la santé et les habitudes de consommations ont en train de changer. Les allemands ont des critères bien stricts concernant l’huile d’olive. Ils veulent une traçabilité claire et dénomination claire.
La production locale est nulle, il n’y a pas d’oliviers en Allemagne. Le marché allemand est donc un marché final. Ils ne produisent donc pas d’huile d’olive. L’Allemagne est donc obligé d’importer en grande quantité l’huile d’olive : 70 000 tonnes en 2014. C’est donc un marché en pleine croissance et qui est intéressant pour l’entreprise.
En termes d’exportations, l’Allemagne exporte très peu, à l’échelle régionale, Pays-Bas, Autriche (pas de données). Ce qui confirme donc que les allemands sont prêts à importer en grande quantité pour ses consommateurs.
La balance commerciale est donc négative, du fait du très grand nombre d’importations et du peu d’exportations. Ce qui est normal vu que l’Allemagne n’est pas un pays producteur.
La consommation domestique apparente est de 750 grammes par habitants en 2015. Comparé à certains pays européens c’est peu, mais le marché allemand croît rapidement en valeur, ce qui est intéressant pour une entreprise de s’y implanter.
Pour subvenir aux besoins de ses consommateurs, les grossistes en huile d’olive allemand s’approvisionnent majoritairement en Italie (75%), Espagne, Grèce et en France. Le marché étant en pleine progression, la société peut s’inviter dans ce marché en croissance, en ouvrant des magasins dans les grandes villes allemandes, ou en faisant des collaborations avec des chefs reconnus allemand.
Le consommateur allemand est intéressé par l’origine, la qualité et le prix du produit. Le consommateur allemand est donc un client important du marché allemand de l’huile d’olive.
III- Conclusion
Pour une entreprise comme Oliviers and co, qui
...