Nike face au contreverse éthique
Fiche : Nike face au contreverse éthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naima34 • 28 Septembre 2015 • Fiche • 779 Mots (4 Pages) • 1 473 Vues
NIKE : FACE A UNE CONTREVERSE ETHIQUE
III- LES TROIS GENERATIONS DE STRATEGIES DE NIKE FACE A LA CONTROVERSE ETHIQUE
- Première stratégie : d’inactivité et de refus de la problématique de Nike : OPTE POUR UNE STRATÉGIE D’ÉVITEMENT (IGNORANCE) ET DE JUSTIFICATION
ARGUMENT DE DÉFENSE POUR NIKE (RÉCAPITULATIF DANS TABLEAU 5) :
- La multinationale Nike tente d’écarter toute responsabilité critiques au niveau ethniques en disant que ses sous traitants (entreprises indépendantes) sont des société étrangère avec laquelle elle a qu’un contrat de production de produit finis.
- Les sous traitants ne sont pas sous leur contrôle, elle opte pour une politique d’abus, ce n’est pas de la faute de Nike.
- Nike se justifie au niveau du salaire bas des ouvriers des sous-traitants : Selon eux les conditions de vie (salaire) sont nettement supérieur au pays de production. Alors que selon les ouvriers les salaires ne sont pas suffisants pour manger et se loger.
- De plus, pour eux le fait détenir une activité productive dans ce pays constitue une activité éthique qui est une source de développement économique du niveau de vie. CHIFFRES : Selon une étude rapportée dans Kahle, (voir sur le net c koi) en 2000, 5% du PIB vietnamien est réalisé par Nike.
- Renforce les activistes à s’en prendre à Nike du fait de son pouvoir économique (responsabilité légale, sociale, morale)
- Deuxième stratégie: Nike passe de la stratégie d’Inactivité à la Réactivité : ADMET SON ROLE FACE AU CRITIQUE DES CONTROVERSE ETHIQUE (TABLEAU 6), CHANGEMENT D’ORIENTATION DE NIKE (SOUCIEUX DES CONDITIONS DE TRAVAIL MINIMAL DES SOUS-TRAITANTS)
NIKE RÉAGIS: ACTIONS MISES EN PLACE PAR NIKE
- Mise en place d’un code de conduite pour Nike : le document « Memorandum of Understanding » (protocole d’entente) :
Ce document exige le respect des lois du travail en vigueur pour les sous-traitants, a ne pas recourir au travail forcé, ni au travail des enfants. D’avoir droit pour les ouvriers d’une journée de congé par semaine + 60heures de travail par semaine + liberté syndical (pas de discrimination).
- Plusieurs associations de défense du travail dénoncent le manquement au document (protocole), les traitant « écran fumée » car manque de moyens de contrôle et de sanctions à l’appliquer.
- Pour améliorer son image de marque, Nike en juillet 2000 s’engage à l’adhésion aux neufs principe du global compact (voir tableau 7)
- Elle opte pour une stratégie de rattrapage progressive par rapport aux questions éthiques : (Locke 2001 : voir c koi) Elle a 85 personnes dédié aux questions des conditions du travail + environnement dans le pays de production.
3) Vers le développement de stratégie préactive et proactive dans le domaine environnemental : OPTE POUR UNE POLITIQUE ETHIQUE
PROBLEMATIQUE ETHIQUE ET ENVIRONNEMENTAL : PRIORITE STRATEGIQUE DE L’ENTREPRISE
INITIATION AU CHANGEMENT : ACTIONS PROACTIVE MIS EN PLACE
- Nike a mis en place un programme de récupération et de recyclage des chaussures de sport usagé.
- Nike propose au consommateur un partenariat en faveur de l’environnement :
La stratégie a eu un tel succès : 100 000 chaussures déjà récupéré sur un potentiel à 2 millions de paires par an.
- Les individus sont fier de participer à la préservation de l’environnement.
- Nike c’est construit une image de marque : capital de confiance tant au niveau morale et technique en raison de la préservation de l’environnement.
- Engagement de Nike dans l’éthique environnementale en associant au coton conventionnel une proportion de coton biologique utilisée comme matière première dans la production de ses articles de sport (Tableau 8).
CHIFFRES : 3% de coton biologique sur 30 millions d’articles produits.
Augmentation du cout unitaire de 0,02$.
- Permet au développement éthique environnemental et du développement de l’industrie du coton.
- Nike veut dégager une image éthique.
CONCLUSION : A VOIR ENSEMBLE
...