Neutralité Chez Osbservateur En Sociologie
Mémoire : Neutralité Chez Osbservateur En Sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jasmine0 • 29 Janvier 2013 • 694 Mots (3 Pages) • 1 178 Vues
Neutralité, objectivité, pratiques de recherches sociologiques autour de la position de l’observateur
En tant que sociologue chercheur observateur, nous devons observer la société en faisant preuve d'objectivité c'est à dire en ayant un comportement qui "vise à rendre compte du réel en faisant abstraction de ses propres jugements de valeurs" (Lexique de Sociologie). La neutralité et l’objectivité sont des termes sur lesquels de nombreux auteurs se sont intéressés.
Un individu a sa propre perception du monde et ne peut effacer son passé qui influe intrinsèquement sur ses choix à venir. Ainsi, une personne ayant fait par son passé du paramédical aura des choix d’écriture plus axée sur le domaine du social et du care ou encore l'apparence d'une ville apparaît différemment selon qu’une personne soit étrangère au lieu ou pas; en outre «Le fait que le même objet a une apparence différente selon les multiples observateurs a été illustré par certains philosophes par l'exemple d'une ville qu'elle soit toujours la même, apparaît diversement à des personnes différentes selon leurs positions individuelles. » (Essai sur le monde ordinaire, SHUTZ Alfred)
L’individu ne doit donc pas oublier que ses habitudes, ses expériences, ses choix ont un rôle dans sa « prise de vue » donc il ne faut pas oublier de les prendre en compte tout au long de sa recherche pour ne pas tomber dans la pure subjectivité.
Conséquemment, nous traiterons ce sujet par le biais de deux types d'observations utilisés en sociologie.
I. L’observation non participante
Cette méthode d’observation fait preuve d’objectivité car l’observateur décrit, prend des notes de ce qu’il voit à un instant T.
L’analyse sociologique repose sur l’observation des faits et non pas sa représentation. Dans Les règles de la méthode sociologiques, Emile DURKHEIM préconise qu' « il faut écarter systématiquement toutes les prénotions » qu’«un fait social ne peut être expliqué que par un autre fait social » et que les faits sociaux sont extérieurs à l’individu c'est-à-dire qu’il faut « considérer les phénomènes sociaux comme des choses ».
Max WEBER se questionne sur l’objectivation et met en avant l’idée de la fausse neutralité, l'observateur chercheur doit distinguer la description objective et l'interprétation subjective qu'il en fait. En effet, l’individu a son rapport aux valeurs et Weber explique que « tout chercheur en sciences sociales a des valeurs ou convictions qui interviennent dans le choix de ses objets de recherches, mais dans ce rapport aux valeurs dont il doit être conscient ne pas conduire à mettre en cause la neutralité axiologique » , le concept de neutralité axiologique apparaît donc ainsi les chercheurs « doivent s’interdire de confondre jugement de fait et jugement de valeur et exercer une vigilance épistémologique à l’égard de leurs propres croyances et de leurs propres engagements » .
Dans cette définition, nous trouvons la notion de vigilance épistémologique, selon Gaston BACHELARD c’est l’ « attitude que doit adopter le chercheur dans la conduite de ses investigations
...