Less forêts meurent au rythme du gaspillage de papier,
Fiche : Less forêts meurent au rythme du gaspillage de papier,. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YANN220 • 8 Avril 2022 • Fiche • 447 Mots (2 Pages) • 295 Vues
PROJET TRINT
LA PROBLÉMATIQUE
C’est un fait avéré : les forêts meurent au rythme du gaspillage de papier, la déforestation venant en partie des trop nombreuses impressions faites par les entreprises et les collectivités. Et ce, à commencer par les lycées et autres établissements scolaires où les personnels administratifs et les enseignants impriment très souvent sans compter.
Malheureusement, ces forêts en danger se situent le plus souvent loin de nos établissements, et l’on ne mesure alors pas toujours l’effet néfaste de nos actions, que ce soit pour la biodiversité (Les forêts sont le refuge de nombreuses espèces animales) ou pour le climat (Les forêts sont le poumon de notre planète).
NOTRE SOLUTION - THEORIE
Afin de responsabiliser les personnels enseignants ou non de chaque lycée volontaire de la Région, les élèves du Lycée Hôtelier de La Rochelle ont alors imaginé un dispositif visuel représentant une vue satellite centrée sur chacun des établissements scolaires du territoire et qui interagira avec l’ensemble de leurs imprimantes connectées : au fil des impressions, l’image illustrera alors la déforestation progressive tout autour de chaque lycée, et ce à raison d’un arbre disparaissant de la map toutes les 8.000 impressions (soit le nombre de feuilles fabriquées avec un arbre moyen).
Avec cette solution innovante et créative, qui montrera l’environnement direct de chaque établissement devenir de plus en plus aride, nous espérons ainsi sensibiliser les lycées, à commencer par le nôtre, à la lutte contre la déforestation.
NOTRE SOLUTION - PRATIQUE
Les manières de restituer la map seront potentiellement diverses au regard des usages actuels de l’information et en fonction des moyens financiers déployés :
- Un poster envoyé en juin aux établissements participants et montrant une vue satellite comparée de leur environnement direct, en début et en fin d’année ;
- Un fond d’écran installé sur les écrans des ordinateurs et/ou les panneaux d’affichage des lycées et montrant en direct l’évolution de la déforestation de leur environnement ;
- Une application mobile et/ou un site web proposant la même chose que le point précédent.
EXTENSION POSSIBLE AU PROJET
Notons que le projet TRINT pourra proposer une approche holistique allant bien au-delà de la simple data-visualisation des conséquences des impressions-papier sur la déforestation. En effet, un arbre moyen produisant chaque année près de 120 kg d’oxygène à partir de CO2, on estime qu’il élimine en un an le carbone équivalent à ce que produit une voiture qui roule pendant environ 42.000 kilomètres. Ces données pourront ainsi nous amener à proposer d’autres types de maps aux lycées ou aux municipalités volontaires, comme des plans de villes montrant l’augmentation du nombre de voitures dans ses rues au fur et à mesure des impressions-papier, et donc de la déforestation.
...