LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le véganisme : une autre façon de consommer

Résumé : Le véganisme : une autre façon de consommer. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2022  •  Résumé  •  4 117 Mots (17 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 17

CCF E2.1 :

1 ère année, BTS Gestion et Protection de la Nature

Le véganisme : une autre façon de consommer ?

DELUERMOZ MILA

SOMMAIRE :

  1.            Introduction                                             P.2
  1. Les changements personnels résultant du véganisme

  P.3

  1. Motivations, avantages et inconvénients d’un tel mode de vie                                          P.3
  2. Les pratiques hors alimentaire du véganisme P.6

  1. Les changement extérieur, impliquant autrui

P.8                                                               

  1. Les changements dans les relations à autrui (famille, amis)                                                       P.8
  2. La demande change, l’offre s’adapte            P.9

  1.       Conclusion                                                 P.12
  1.    Bibliographie                                              P.13

INTRODUCTION :

Il existe différents termes plus ou moins liés au véganisme et qu’il est important de connaitre pour mieux comprendre ce dernier.

Le flexitarisme : Très courant dans la plupart des pays portant un intérêt envers la qualité de leur consommation alimentaire. Ainsi, c’est le fait de réduire sa consommation de viande à deux ou trois fois par semaine, surtout pour des raisons de santé.

Le végétarisme : un régime alimentaire qui consiste à arrêter totalement sa consommation de viande, de poissons, de fruits de mers

Le végétalisme : Un régime alimentaire qui inclus le végétarianisme mais va encore plus loin, en ne pouvant plus manger la viande, le poisson, les fruits de mer ainsi que tout autre produits alimentaire issu de l’exploitation animale tel que les œufs, le lait et donc le fromage, la crème, le beurre… et aussi le miel.

Le véganisme : Les végans suivent le même régime alimentaire que les végétaliens et ne consomme rien qui soit issu de l’exploitation animale que ce soit dans leur façon de s’habiller, leurs cosmétiques, leurs loisirs.

Il existe différentes motivations pour faire le choix de devenir végan, pour la santé, pour l’environnement, pour les humains et pour les animaux. Nous approfondirons celles-ci dans le développement.

J’ai fait le choix de travailler sur le véganisme car c’est un sujet qui me touche particulièrement, qui est intéressant et par-dessus tout qui reste pour beaucoup un sujet vague et très peu approfondi.

De plus, il présente un intérêt particulier dans notre situation actuelle. En effet un nombre grandissant de gens sont sensibilisés à la situation critique de la planète avec le réchauffement climatique et la disparition d’espèce. De plus avec les médias et internet les informations sont de plus en plus accessibles ce qui a permis à beaucoup de réaliser l’influence néfaste de l’être humain sur cette situation, ainsi que par exemple les conditions de vie des animaux. Internet a élargi l’accès aux informations et donc précipiter l’éveil des consciences.

Nous parlerons tout d’abord de l’aspect le moins connu du véganisme, qui a un aussi grand impact sur la consommation que le régime alimentaire, c’est-à-dire la façon de s’habiller et ses loisirs. Ensuite nous approfondirons les raisons de devenir végan ainsi que les avantages et inconvénients. Et enfin nous verrons l’impact de ce mode de vie sur la relation avec les autres.

DEVELOPPEMENT :

  1. Les changements internes résultant du véganisme

  1. Motivations, avantages et inconvénients d’un tel mode de vie

Titre : Vegan pour la santé, l’environnement, les animaux, les humains

Adresse URL : Vegan pour la santé - Vegan Pratique (vegan-pratique.fr), Vegan pour l'environnement - Vegan Pratique (vegan-pratique.fr), Vegan pour les animaux - Vegan Pratique (vegan-pratique.fr), Vegan pour les humains - Vegan Pratique (vegan-pratique.fr)

Résumé le propos de la partie : Le véganisme est la décision d’un individu de modifier son mode de consommation et qui touchera par conséquent tous les aspects de sa vie, et particulièrement son régime alimentaire. Ce choix aux multiples répercussions est motivé par diverses raisons : le souci de son état de santé, l’assurance d’une meilleure vie pour les êtres humains, la protection de l’environnement et la protection des animaux – ces deux dernières étant souvent liés, ce sont aussi les motivations les plus répandus – en sont les quatre raisons principales.

Présentation du document (auteur, source, année) : Ces articles viennent du site Vegan pratique, tenu par L214-une association qui lutte contre la maltraitance des animaux. Ils datent de 2019 et sont écrits à partir de nombreuses sources que l’on peut considérer comme fiable tel que le ministère de l’agriculture, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’INSERM, l’ANSES, Oxfam et la FAO, ils citent aussi la reconnue philosophe Corine Pelluchon.

Résumé le contenu du document : Il existe différentes raisons de devenir végan, on peut le devenir pour sa santé comme expliqué dans le premier document, en effet le véganisme réduit les risques de développer une maladie cardio-vasculaire, et la consommation de viande augmente aussi les risques de développer du diabète de type 2 et du pré-diabète. Le régime végétalien est aussi adapté à un mode de vie de sportif, de nombreux athlètes revendiquant leur régime exclusivement végétal. Enfin, un des problèmes principaux du régime omnivore est l’antibiorésistance, la capacité qu’ont les bactéries de      résister aux antibiotiques. Elles développent cette capacité lorsque les antibiotiques sont utilisés trop fréquemment, dans les élevages par exemple. En ingérant de la viande, nous absorbons aussi ces bactéries résistantes.  

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (326.3 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com