LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Genèse De L'Etat Moderne

Compte Rendu : La Genèse De L'Etat Moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  1 430 Mots (6 Pages)  •  3 458 Vues

Page 1 sur 6

Exposé: La genèse de l’Etat moderne

Introduction:

Le concept d’Etat, nait sous l’Antiquité, est sujet à de multiples évolutions au cours de l’histoire.

L’Etat dit moderne prend forme à la fin du Moyen-Âge, il représente une organisation sociale garantissant la sécurité de ses membres par le biais d’un monopole de la justice et d’une force militaire et ayant pour fondement matérielle une fiscalité publique acceptée par la société politique. Il se caractérise par l’autonomie politique par rapport au religieux et aux instances de la moralité et représente l’incarnation d’une volonté générale placée au dessus de toutes les volontés particulières. Il possède des organes politiques, administratifs et juridiques autonomes et est conçu comme une personne morale vis-à-vis des autres sociétés.

L’Etat moderne s’établit dans une période conflictuelle et se consolide progressivement entre le XVIème et le XVIIIème siècle en Europe occidentale pour se diffuser plus tard sur les autres continents.

Il s’agit ici de comprendre les évolutions de l’Etat moderne en analysant les interractions sociales, culturelles et économiques qu’il entretien au cours de l’histoire.

Si l’Etat moderne et les structures qu’il développe sont d’abord le résultat d’une lutte pour le monopole du pouvoir (1) il prend toute sa légitimité dans le cadre philosophique des Lumières et économiques des Révolutions industrielles (2). Mais le maintien de cette forme de pouvoir soulève néanmoins des problématiques face à la mondialisation et l’ouverture internationale .

Naissance d’une nouvelle entité politique sur les décombres des régimes féodaux et des monarchies chrétiennes traditionnelles de l’Europe médiévale.

introduction de partie I: Dans un contexte de guerres civiles et confessionnelles externes et internes, la majorité des pays d’Europe optent pour un modèle de gouvernement où le pouvoir se concentre au sein d’une entité politique cherchant à maintenir ou à augmenter sa puissance à l’intérieur comme à l’extérieur, en fonction d’intérêts séculiers et non plus de principes moraux ou théologiques traditionnels. Il s’inscrit dans un cadre de plus en plus nettement national par opposition aux États voisins, à la fois semblables et rivaux.

L’Etat moderne s’établit dans une période conflictuelle

Un contexte historique de guerres, moteur de l’Etat moderne (puissant agent de cohésion de la société politique), démarche réaliste de consolidation de l’ordre et de la souveraineté visant à la défense du territoire national (phénomène de territorialisation)=>Passage de la guerre féodale à la guerre d’Etat.

Processus de monopolisation des moyens de coercition légitime par le recours aux armes (processus relativement indépendant de la volonté des individus) (cf N. Elias).

Naissance d’une philosophie politique nouvelle qui accompagne cette mutation (cf Machiavel, Hobbes...)=> autonomie de la politique par rapport à la morale/idée d’un contrat social passé entre les individus afin d’éviter la situation de conflits permanents propre à l’état de nature de l’homme.

Une forme et une légitimité nouvelle

Des structures forts différentes des monarchies traditionnelles=> développement de l’appareil d’Etat (développement de l’administration, des organismes politiques, mise en place d’une fiscalité ordinaire et régulière).

Passage d’une légitimité morale et théologique à une légitimité réaliste visant à consolider l’ordre et la souveraineté et qui s’affranchit de l’Eglise (laïcisation du monde politique).

D’une domination traditionnelle à une domination légale-rationnelle (fondé sur la loi et sur une bureaucratie organisée selon des règles=> dépersonnalisation de l’exercice du pouvoir et juridicisation des rapports de pouvoir) (cf Weber).

TRANSITION: L’Etat moderne est donc nait dans un cadre conflictuel. Il est l’aboutissement d’un long processus de monopolisation du pouvoir. Il tend à se dépersonnaliser et à se détacher de la légitimité morale et théologique pour s’inscrire dans un cadre de rationnalité politique. Les structures qui en résultent seront développés et consolidés au cours du siècle des lumières et des révolutions industrielles.

La consolidation de l’Etat moderne

introduction de partie II: L’Etat moderne se développe sensiblement au cours du XVIIIème et XIXème siècle sous l’influence des courants de pensée anti-monarchique et sous l’influence des révolutions industrielles qui vont à eux deux assoir le rôle de l’Etat et conforter sa légitimité.

La contestation anti-monarchique résultant des Lumières et de la Révolution française conforte l’Etat-nation.

Socialisation du monopole (passage du monopole privée au monopole public) et dvpt d’une administration au sein du monopole public (bureaucratisation du pouvoir politique)

Etablissement de l’Etat de droit=> question de la liberté du citoyen, des limites de l’arbitraire (cf J.Locke et Montequieu=> séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire), reconnaissance et protection des droits naturels de l’individu en tant que fondement du corps social.

De l’Etat

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (114.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com