La Croissance Et Le développement économique
Dissertation : La Croissance Et Le développement économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amalo35 • 24 Juin 2013 • 1 979 Mots (8 Pages) • 1 035 Vues
La croissance et le développement économique
Problématique : le développement durable en entreprise est il une Ambition citoyenne ou un outil de communication ?
Thème : identification et analyse(notamment par rapport aux 3 piliers) des actions de développement durable mises en place par des entreprises locales, des collectivités territoriales voire le lycée lui même; identification des intérêts pouvant être poursuivis par l’organisation en question.
Annonce du plan :
Partie 1 : Quesque le développement durable et quels Sont ces objectifs
Partie 2 : Le développement durable en entreprise
Recherche documentaire
Document n01 :
Entreprise et développement durable
Les entreprises sont au cœur des problématiques de développement durable.
Quelque soit leur activité, elles consomment des ressources naturelles et des matières premières, de l'eau, de l'énergie, utilisent des moyens de production, de transport, génèrent des rejets dans l'environnement... et emploient des hommes et des femmes pour effectuer un travail.
Leur fonctionnement, leur consommation, le cycle de vie des produits qu'elles fabriquent, les services qu'elles proposent, les conditions de travail qu'elles offrent à leurs employés, ont des répercussions sociales, environnementales et économiques importantes.
Les entreprises qui décident de s'orienter vers le développement durable le font pour des raisons diverses : généralement, elles souhaitent minimiser leur impact environnemental, et veulent s'impliquer dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de ses employés.
Les degrés d'implication dans une démarche de développement durable sont très variés : cela peut aller d'une intégration des valeurs du développement durable à la stratégie de l'entreprise, à la mise en place d'un système de management environnemental ou d'une démarche de responsabilité sociale d'une entreprise (RSE), ou la mise en œuvre de quelques actions environnementales ou sociales ponctuelles... jusqu'à une communication environnementale abusive, qui ne reflète pas les engagements de l'entreprise.
L'objectif d'une entreprise qui intègre le développement durable à sa stratégie et son fonctionnement est d'assurer un développement maintenu dans le temps, respectueux d ’un système de valeurs sociales et environnementales, dans une logique de progrès continu, tout en impliquant des acteurs internes et externes à l'entreprise.
L'entreprise va mettre en œuvre une démarche de développement durable pour de nombreuses raisons :
• Prévenir et maîtriser les risques environnementaux et sociaux
• Innover, dégager un avantage de marché, une différenciation et une augmentation de la valeur de la marque
• Prendre en compte les besoins des clients/consommateurs de manière plus globale et plus pérenne
• Anticiper ou se conformer aux contraintes réglementaires
• Réduire ses coûts
• Valoriser son image et préserver son crédit dans la société
• Mobiliser le personnel pour s ’engager dans une démarche volontaire et responsable
• Répondre aux attentes et renforcer ses relations avec ses parties prenantes
• Réduire la pression citoyenne, des ONG et associations
• Innover, être performante
• etc
Dans une perspective de développement durable, l'entreprise va prendre en compte ses enjeux sociaux en étant attentive au bien-être de ses salariés, et en s'appuyant sur une politique de ressources humaines motivante afin d'accroître leur productivité.
Les enjeux environnementaux de l'entreprise seront également privilégiés, afin d'inscrire l'entreprise dans une préoccupation environnementale constante, pour minimiser son impact et privilégier son développement de façon durable.
Article publié dans Efficacité économique
Document n02 :
Développement durable : seules les entreprises de plus de 5 000 salariés seraient concernées en 2011
Le lobbying patronal semble avoir payé. Après avoir décidé, lors des discussions du Grenelle 2, d'imposer aux entreprises de plus de 500 salariés l'obligation de publier un bilan annuel de développement durable dans le cadre de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE), le gouvernement devrait finaliser un projet de décret qui reporte cette obligation à plus tard.
Ce projet devrait être proposé aux différents partenaires dans les prochains jours, explique-t-on prudemment à Matignon, où s'est tenue, mercredi 2 mars, une réunion d'arbitrage entre les ministères concernés par le dossier (Bercy, écologie, justice, travail, affaires étrangères). Seules les entreprises de plus de 5 000 salariés seraient donc concernées dans un premier temps, dès l'année 2011 et les plus de 500 ne seraient touchées, au mieux, qu'en 2013.
La pression des organisations patronales, le Medef et l'AFEP (Association française des entreprises privées), relayées par le ministère de l'économie, a eu raison de la volonté affichée par le ministère de l'écologie de s'en tenir au seuil des 500. Pour la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, "le seuil fixé par le Grenelle est de 500 et si l'arbitrage devait être 5 000, cela ne serait plus le Grenelle".
SEUIL REPORTÉ
Pour éviter de donner l'impression d'un recul sur les objectifs du Grenelle, Matignon retiendrait donc le seuil de 500 en le reportant. Le responsable du Medef chargé des questions environnementales, Jean-Pierre Clamadieu (PDG du groupe chimique Rhodia), avait rappelé, lors d'une rencontre avec
...