L'intégralité du débat avec Hamou Bouakkaz, conseiller à la mairie de Paris, 31/05/2005
Thèse : L'intégralité du débat avec Hamou Bouakkaz, conseiller à la mairie de Paris, 31/05/2005. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2013 • Thèse • 523 Mots (3 Pages) • 770 Vues
L'INTÉGRALITÉ DU DÉBAT AVEC HAMOU BOUAKKAZ, CONSEILLER À LA MAIRIE DE PARIS, MARDI 31 MAI 2005. AVEUGLE DE NAISSANCE, M. BOUAKKAZ EST CHARGÉ DE LA POLITIQUE EN MATIÈRE DE HANDICAP ET DES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE.
Guigui : Les mesures lancée par M.Chirac ont-elles eu un réel impact, ou vous semblent-elles de simples effets d'annonce ?
Hamou Bouakkaz : Toute mesure qui contribue à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées est bonne à prendre. A ce jour, les décrets de la loi de février ne sont pas parus.
Je ne peux donc pas me prononcer sur l'impact. Il n'en reste pas moins que passer d'une approche administrative du handicap à une approche individuelle est un progrès.
Hélène Barreau : Quelles sont les mesures actuelles contre la discrimination à l'embauche dont sont trop souvent victimes les personnes handicapées ?
Hamou Bouakkaz : La question de l'embauche des personnes handicapées est régie par une loi de 1987 qui vient d'être modifiée en février 2005. Les entreprises privées et, maintenant, la fonction publique doivent embaucher 6 % de travailleurs handicapés, faute de quoi elles subissent des sanctions financières. Je n'entre pas dans le détail du dispositif, car il est assez compliqué.
Gérard : La fonction publique vous paraît-elle un espace professionnel où de nombreux handicapés ont moins de difficultés pour s'intégrer ?
Hamou Bouakkaz : Tout dépend du handicap. On commence à assez bien accueillir des personnes porteuses de handicap léger, mais la question de l'accueil des handicapés moteurs à faible mobilité et des handicapés mentaux fait toujours problème. L'élément décisif, c'est la conjonction de l'évolution des mentalités et de la mise en œuvre de moyens financiers et humains.
Adhami : Pouvez-vous brosser le tableau de la scolarité des élèves handicapés, en particulier à Paris. Quelles pistes d'évolution ?
Hamou Bouakkaz : La scolarisation des enfants handicapés dépend du ministère de l'éducation nationale, et donc de l'académie de Paris. Je ne dispose pas de chiffres tout à fait fiables. La Mairie de Paris agit, quant à elle, pour rendre accessibles les écoles et pour faire le lien entre les besoins des familles et les solutions disponibles. Pénélope Komitès, adjointe au maire chargée des personnes handicapées, et Eric Ferrand, adjoint chargé du scolaire, s'attachent tout particulièrement à faciliter l'accessibilité des bâtiments scolaires et périscolaires. Sous l'impulsion de Bertrand Delanoë, ils facilitent l'accès aux loisirs et aux vacances de manière adaptée à chaque type de handicap, facilitant aussi bien l'intégration en milieu ordinaire que la banalisation de l'accueil dans des structures spécialisées.
Jazzy06 : Parler c'est bien, agir c'est mieux. A quoi bon parler de culture, de scolarité, de travail, de sport pour les handicapés si on ne peut accéder aux lieux ! Quels sont les moyens mis en œuvre pour faire en sorte que la France sorte du moyen-âge de l'accessibilité ?
Hamou Bouakkaz : Pour la France, je n'en sais rien. Je ne suis pas ministre. Pour
...