Hydrogène et pollution
Étude de cas : Hydrogène et pollution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeffhardy121212 • 14 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 057 Mots (5 Pages) • 351 Vues
Hydrogène
PARTIE 1 - POLLUTION
Aujourd’hui, le fonctionnement de notre société se base sur l'énergie et la consommation de cette énergie pour nos besoins de tous les jours. Par contre environ 75% de l'énergie produite est due aux combustibles fossiles alors que seulement 25% est produite de manière renouvelable.
Il existe de nombreuses technologies plus propres telles que les énergies renouvelables associées au stockage d'énergie et à une efficacité énergétique améliorée qui peuvent soutenir un système énergétique plus durable avec zéro émission de carbone.
La production d'énergie en brûlant des combustibles fossiles est peut-être le plus gros problème environnemental de notre génération et de celles à venir. Lorsqu'un combustible fossile est brûlé pour créer de l'énergie, il libère une grande quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère qui à son tour s'y emprisonne et contribue à l'augmentation continue globale de la température de notre planète. C’est ce qu’on appelle l'effet de serre. De nombreux gaz contribuent à l'effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (environ 75%), le méthane (environ 15%) et le protoxyde d’azote (environ 5%). Environ 65% du CO2 parmi les 75% du dioxyde de carbone libéré dans l'atmosphère est dû aux combustibles fossiles et processus industriels.
Aux Etats-Unis, l'industrie des combustibles fossiles reçoit au moins 20 milliards de dollars de subventions fédérales directes, ce qui montre pourquoi cette méthode de production d'énergie domine encore le marché aujourd'hui. Par contre, il est important de noter qu’il serait impossible de soutenir nos besoins énergétiques uniquement par des énergies renouvelables. Il est cependant impératif de penser a d’autres moyens de production d'énergie moins néfaste pour notre planète et de commencer la transition vers un marché plutôt centré autour des énergies renouvelables.
PARTIE 2 - FONCTIONNEMENT DU DOMAINE DE L'HYDROGÈNE
La pile combustible a été créée en 1835 par un chimiste Allemand, Christian Schonbein quand il a découvert que l'électricité est fabriquée grâce à l’oxydation sur une électrode d’un combustible réducteur (l'hydrogène par exemple) couplée à la réduction sur une autre électrode d’un oxydant (comme l'oxygène). Dans un générateur électrochimique, la pile qui emploie l'hydrogène va produire de l'électricité et de la chaleur et aura un rendement élevé. L’avantage est une absence presque totale de pollution et de bruit (car l’eau est le produit final de cette réaction). Par contre, cette méthode n’a pas été utilisée beaucoup grâce à la découverte des combustibles fossiles pour créer de l'énergie. C’est seulement lors de ces dernières années que l’on s'intéresse davantage à la pile combustible pour éventuellement remplacer les énergies fossiles mais surtout d’alimenter et mettre en avant les différentes méthodes de production de l'énergie renouvelable.
Les 20 et surtout les 10 dernières années ont connu une forte augmentation dans le taux d’investissement dans les piles combustibles à base d'hydrogène en raison des nombreuses possibilités offertes par la batterie. Par exemple, même si cette méthode est encore en phase de développement, elle pourrait être utilisée dans les voitures électriques pour alimenter le moteur et même être rechargée par l'hydrogène disponible dans les stations de recharge. Les deux principaux secteurs auxquels la pile combustible pourrait s'appliquer sont l'industrie automobile et l'industrie de la production d'énergie (deux des industries les plus polluantes au monde). En 2010, cette méthode fait l’objet de financement important
...