Exposé SVT : Les marées noires
Étude de cas : Exposé SVT : Les marées noires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Donat • 13 Février 2018 • Étude de cas • 1 083 Mots (5 Pages) • 1 319 Vues
Page 1 sur 5
Les Marées noires exposé
Sommaire
- Qu’est ce qu’une marée noire ?
- Les principales causes
- Les conséquences
- Prévention et législation
- Actions mises en place lors d’une marée noire
- Exemples de marées noires
- Une marée noire désigne une pollution massive d’hydrocarbure, en gros c’est le déversement de pétrole brut dans la mer. Ce dépôt crée une couche de pétrole à la surface de l’eau qui se propage à grande vitesse, d’où le nom de « marée noire »
- Ce phénomène est une catastrophe industrielle, due principalement aux accidents de navires pétroliers, d’une installation de forage en pleine mer ou d’un dégazage.
- Chaque année en moyenne, 6 000 000 de tonnes de pétrole sont déversés dans les océans, c’est un très gros problème pour notre planète car l’eau est une source de plus en plus rare. Même si un grand nombre de préventions ont été mises en place, ces accidents sont tout de même très fréquents. Les marées noires sont des problèmes d’une ampleur internationale car elles touchent les cotes de plusieurs pays, et les mers appartiennent à tout le monde.
- Des amandes fortes, des contrôles des entreprises pétrolières, des bateaux équipés de doubles coques, des systèmes anti explosions, de nombreux moyens de préventions sont mises en place pour éviter cette pollution massive. Un label à même été mis en place, le label « Green Award », qui fait bénéficier à ceux qui le détiennent des réductions de taxes. Contrairement à eux, ceux qui ne sont pas conformes aux normes peuvent encourir des sanctions importantes : par exemple en France, la peine maximale peut aller jusqu'à 10 millions d’Euros et 10 ans de prison.
- En fonction de la grandeur de la marée, plusieurs moyens de nettoyage sont disponibles. Mais dans tout les cas, si la fuite de pétrole est due à un accident d’un navire, celui est immédiatement remorqué dans un site refuge situé à proximité, si il n’y a pas de site, il est remorqué au large pour éviter la contamination du littoral. Dans un même temps, les équipes d’intervention tentent de colmater les fuites et de vider les cuves de pétroles afin de limiter les ravages. De plus, des chercheurs essayent de mettre au point de nouvelles inventions « anti marées noires ». Le Spillglop-250 en est un bel exemple. Ce bateau aspire la couche de pétrole, pouvant aller jusqu'à 50km carré par heure, par n’importe quel temps. Produit dans une usine bretonne, il a déjà trouvé des acheteurs d’Afrique et d’Asie, et assure donc une bonne intention des Etats.
6) L’Atlantic Empress : Il était un pétrolier impliqué dans deux marées noires. Il est référencé comme étant la cause de la quatrième plus importante marée noire au monde. 26 marins sont morts à la suite de l'incendie. Il s'agit également du plus gros navire à avoir coulé.
Le navire entra en collision avec l’Aegan Captain au large de Trinité-et-Tobago le 19 juillet 1979. L’Atlantic Empress contenait 276 000 tonnes de brut, et le Aegan Captain 200 000 tonnes ; le Aegan Captain ne subit que peu de dommages et perdra moins de pétrole.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com