LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Esthétique produits de la Terre

Guide pratique : Exposé Esthétique produits de la Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2016  •  Guide pratique  •  2 384 Mots (10 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 10

Les produits de la terre

Tout d’abord Tout d’abord, on va présenter les différents types d’argile et leurs vertus, ensuite on se concentrera sur les huiles essentielles, puis on indiquera que certains fruits et légumes sont réputés sur le marché cosmétique, et pour finir, on mentionnera les bienfaits des minéraux.

  1. Les différentes argileuses boueuses et leurs vertus

L'argile c'est de la terre, une terre grasse lorsqu'elle se trouve au contact de l'eau, donc de la boue. Plus connue sous le nom de terre glaise, l'argile peut avoir plusieurs couleurs. La raison : les minéraux qui entrent dans sa composition déterminent sa teinte, et ses propriétés. De plus, elles ont toutes comme propriétés d’absorber l’excès de sébum.

Argiles vertes 

[pic 1]

L'argile verte est une argile hautement reminéralisante et revitalisante. Elle s'emploie pour de multiples applications. Elle est utilisée dans le domaine cosmétique pour ses vertus cicatrisantes ainsi que pour son effet bénéfique pour les peaux grasses et mixtes. Elle permet en outre de revitaliser et de rénover les cellules de l'épiderme. En cataplasmes, elle est indiquée en cas d'abcès, d’acnés, ou encore de cicatrices.

En ce qui concerne son utilisation, il faut mélanger l'argile verte avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène assez épaisse. En cas de peau sensible, appliquer le cataplasme sur une gaze légère. Elle provient principalement du canada.

Ghassoul Concassé Bio 

Le ghassoul est une terre argileuse de structure fibreuse. Elle est saponifère (elle mousse) et s'émulsionne naturellement avec de l'eau, et absorbe les impuretés et les graisses sans attaquer le film lipidique protecteur de la peau ni la gaine protectrice du cheveu. Elle nettoie le cheveu en douceur, sans effet détergent. La chevelure retrouve brillance et tonus, avec même un peu plus de volume.  Il est de surcroît tout à fait adapté aux peaux sensibles ou fragiles et peux s'utiliser pour le corps et visages. [pic 2]

En ce qui concerne son utilisation, le Ghassoul s'emploie comme masque pour le visage ou shampooing ou savon très doux. Mélangé à l'eau, le Ghassoul gonfle pour former une pâte très douce qui absorbe les impuretés et les graisses qui sont ensuite éliminées au rinçage.

Elle provient essentiellement du Maroc.

Argile Rouge 

Très absorbante, l'argile rouge est recommandée pour apaiser les irritations cutanées et soulager les douleurs dues à des entorses, des chocs ou des traumatismes (sous forme de bain minéral). Rééquilibrante, elle convient à tous les types de peaux. Sa couleur rouge permet d'illuminer le teint. Elle est aussi indiquée  pour stimuler la circulation sanguine notamment  en cataplasme pour des jambes lourdes c’est un exemple parmi tant d’autres. La couleur peut changer d'un rouge pâle à un rouge foncé selon la quantité d’oxydes de fer qu’elle contient. Elle provient principalement de France et d’Austalie.[pic 3]

Argile Kaolin Blanche 

Le kaolin est profitable aux peaux sèches ou fragiles ainsi qu'aux cheveux dévitalisés. Rénovateur cellulaire, il exerce un micro-gommage sur la peau et reminéralise l'épiderme. C'est une argile parmi les plus douces pour la peau, elle est parfaitement bien tolérée même par les peaux très sensibles ou intolérantes. Ses vertus cicatrisantes et antiseptiques la rendent précieuse pour le soin des peaux irritées. Non allergisante, elle convient également à la peau des bébés. En ce qui concerne son utilisation, pour revitaliser et reminéraliser la peau du visage et les cheveux, elle s’utilise en masque tiède pendant 1 heure. Elle s'utilise aussi comme talc pour les bébés. Elle provient principalement du Canada.[pic 4]

Argile jaune 

 Elle est naturellement riche en divers sels minéraux assimilables : aluminium, magnésium, calcium, fer, etc. C'est une argile moins riche en oxyde de fer que les autres argiles, donc plus douce et moins irritante. Elle convient aux peaux grasses très sensibles, peaux normales et possède des vertus stimulantes, tonifiantes et ré-oxygénantes pour les cellules. Elle est également utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle provient principalement de France.[pic 5]

Argile rose

[pic 6]

C’est un mélange d’argiles rouge et blanche. Riche en oligo-éléments, elle est nettoyante, revitalisante et très douce. Elle est non irritante et convient pour le soin des peaux fatiguées, ternes, fragiles, ainsi que les peaux les plus délicates et sensibles aux rougeurs.   Elle procure un effet bonne mine, grâce à ses vertus adoucissantes, calmantes et apaisantes et convient même à la peau des bébés où elle peut être utilisée comme talc. Elle provient principalement d’Australie.

Argile noire

L'argile noire contient du fer et détient de grandes propriétés oxygéniques (qui libère O2). L’argile noire  favorise la tonicité et l’hydratation de la peau. C'est un minerai non toxique  nettoyant et conditionnant, particulièrement bon pour nourrir la peau.   
Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux à racine grasse en manque de volume puisqu'elle régule la sécrétion de sébum et lutte contre les problèmes de pellicules et la chute de cheveux. C’est aussi un démêlant pour tous les types de cheveux. Elle est très populaire pour son utilisation dans des crèmes, poudres, rouges à lèvres et mascaras.
Elle provient principalement du Canada.
[pic 7]

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (442.3 Kb)   docx (643.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com