LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définir une démarche stratégique

Étude de cas : Définir une démarche stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  589 Mots (3 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse management

Définir une démarche stratégique

Thème : 2.1 Définir une démarche stratégique

La notion de stratégie

Les étapes de la démarche stratégique

Auteurs et concepts :

Mintzberg : distinction entre stratégie délibérée et stratégie émergente

→ Modèle LCAG (école de Harvard) ; la démarche stratégique

Le dirigeant de l’entreprise a la charge de définir la stratégie dans la ligne des finalités de l’entreprise. Il doit pour cela passer par plusieurs étapes qui dépendent du métier et de l’environnement.

  1. La stratégie
  1. La notion de stratégie

La stratégie d’une entreprise est constituée d’objectifs qui orientent l’ensemble de l’entreprise sur le long terme et de ressources à mobiliser pour les atteindre.

La stratégie découle des finalités de l’entreprise. Elle prend appui sur son ou ses métiers. Les objectifs stratégiques intègrent l’environnement de l’entreprise pour déterminer son avantage concurrentiel, c’est-à-dire la voie qui permet d’être meilleur que ses concurrents.

  1. Les stratégies globales

Les stratégies globales sont mises en place par la Direction pour l’ensemble de l’entreprise. Elles s’opposent aux stratégies de domaines qui ne concernent qu’un seul DAS (Domaine d’activité Stratégique).

Il existe 4 principales stratégies globales.

  • La spécialisation consiste à se focaliser sur un seul métier. Exemple : une boulangerie ne propose que des pains. Il s’agit d’une stratégie de niche.
  • La diversification consiste à se positionner sur différents métiers. Exemple : Une boulangerie propose aussi un service traiteur.
  • L’intégration consiste à intégrer toutes les étapes de la production dans une seule entreprise, achetant un client, un distributeur ou un fournisseur.
  • L’externalisation consiste à faire faire une partie de la production à une autre entreprise. Exemple : la sous-traitance.

  1. Les stratégies de domaines

Les stratégies de domaines ne concernent qu’un seul Domaine d’Activité Stratégique de l’entreprise.

Elles s’opposent aux stratégies globales qui concernent l’ensemble de l’entreprise. Le but d’une stratégie de domaine est toujours d’obtenir un avantage concurrentiel.


Il existe 3 principales stratégies de domaines :

  • La domination par les couts consiste à réduire fortement les couts de production pour proposer un prix de vente plus faible que la concurrence. Exemple : les entreprises de discount alimentaire.
  • La différenciation consiste à proposer des produits qui ont des caractéristiques différentes que les produits concurrents. Exemple : les voitures. On parle alors de concurrence monopolistique.
  • La focalisation consiste à se concentrer sur un seul secteur porteur. Exemple : Le luxe.

  1. Les étapes de la démarche stratégique 

Les étapes de la démarche stratégique sont décrites par le modèle LCAG.

Le modèle LCAG de Learned, Christensen, Andrews et Guth, propose une analyse stratégique de l’entreprise à travers un diagnostic interne (Identification des forces et des faiblesses de l’entreprise) et un diagnostic externe (Analyse des opportunités et menaces dans l’environnement général).

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (162.4 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com