Comment préserver les ressources de notre planéte?
Commentaire de texte : Comment préserver les ressources de notre planéte?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leslie1 • 16 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 295 Mots (2 Pages) • 869 Vues
COMMENT PRESERVER LES RESSOURCES DE NOTRE PLANETE
Voici quelques exemples qui démontrent l’urgence de changer notre façon de consommer pour économiser et préserver les ressources de notre planète. En 2004, il a été collecté 22 Millions de tonnes de déchets ménagers produits par les 62 Millions de Français. Soit environ 350Kg par an et par habitant (Source ADENE).
Voici d’autres indications précieuses pour économiser et préserver les ressources terrestres. L’automobile consomme 4 fois plus d’énergie par personne que les transports en commun. Par ailleurs, un français jette en moyenne 16Kg de déchets d’équipement par an. Soit 1,7 Millions de tonnes. Ce poids augmente chaque année de 3 à 5%.
Pour économiser et préserver les ressources de la planète, on peut aussi agir sur la diminution de la consommation de papier. Car, au bureau, la consommation annuelle de papier est de 50Kg par personne. D’ici une dizaine d’années, la consommation mondiale de papier pourrait croître de 40%. Or 42% du bois exploité commercialement sert déjà à fabriquer du papier.
On peut constater deux faits qui n’aident pas à économiser et préserver les ressources. Premier fait : sur les 2 milliards de cartouches d’encre pour imprimante vendues chaque année, seules 10% sont recyclées. Deuxième fait : A propos des gobelets en plastique, des machines à café et fontaines à eau. Dans une société de 200 personnes, la consommation globale pour l’année sera de 100.000 gobelets !
Sachant que chaque jour une personne pourra consommer 1 gobelet d’eau, 1 gobelet de café par exemple. 1 seul de ces verres en plastique mettra de 100 à 1000 ans pour se dégrader dans la nature !! De votre côté quels sont les actes que vous allez poser pour réduire vos déchets et ainsi économiser et préserver les ressources de la planète?
...