Cas celerita
Étude de cas : Cas celerita. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clementine Morateur • 10 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 173 Mots (5 Pages) • 1 386 Vues
MORATEUR CLEMENTINE
Management des entreprises
DS 4 CAS CELERITA
- Analyse du contexte
- Identifiez les éléments de l’environnement qui incitent l’entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure.
Les éléments de l’environnement qui incitent l'entreprise Celerita à faire évoluer son organisation et sa structure sont :
- la vente par correspondance est un secteur en perte de vitesse, Celerita doit être en mesure de s'adapter
- la concurrence est plus forte des grands distributeurs et des enseignes spécialisées dans les vêtements : la concurrence est Carrefour, Zara, Gap et pas seulement La Redoute, Les Trois Suisses ou Quelles
- tout en conservant la vente par catalogue, Celerita propose aujourd’hui la vente sur internet qui est en développement.
Ces trois éléments ont incité l’entreprise Celerita à réagir et à faire évoluer son organisation et sa structure face à la baisse de l'activité et à l’essoufflement de son secteur.
- Indiquez si les modalités du changement de structure chez Celerita correspondent aux principes défendus par Hammer et Champy.
Hammer et Champy sont les fondateurs du modèle « le reengineering » : réinventer l'entreprise pour une amélioration spectaculaire de ses performances. Soit repenser d'une manière fondamentale et radicale, la façon dont les processus de gestion sont organisés pour aboutir à des améliorations considérables dans les mesures de performance que sont les coûts, la qualité et la rapidité...Pour parvenir à ces résultats, il ne suffit pas de raccommoder l'inexistant. Il faut au contraire revoir fondamentalement la nature du travail, remettre en question les règles établies.
A la suite de ce processus « le reengineering », l'entreprise a tendance à adopter des structures plus plates en réduisant le nombre de niveaux hiérarchiques, à élargir les tâches, à développer des relations transversales et à accroître le pouvoir de décision de ses membres. Dans ces conditions, le responsable est un leader d'équipe qui doit motiver, inciter les membres de l'équipe à être imaginatifs et responsables, et accepter le droit à l'erreur.
Celerita, quant à elle, a procédé à une reconfiguration organisationnelle qui s’est traduite par : une structure centrée sur le client et axée sur le développement des relations transversales, une diminution des niveaux hiérarchiques, un accroissement du pouvoir de décision pour les salariés, une réduction de 15% des coûts de revient, 182 emplois supprimés
Donc les modalités du changement de structure chez Celerita correspondent aux principes défendus par Hammer et Champy.
- Justifiez le recours à la supply chain chez Celerita.
Une supply chain consiste à impliquer tous les fournisseurs dans un même flux jusqu’au client final. Chaque fournisseur est responsable de la satisfaction de son client direct ainsi que de celle du client final. L'objectif est de fluidifier les flux et d’optimiser les coûts.
L’entreprise Celerita veut satisfaire ses clients et doit être capable de fournir rapidement tous les articles figurant dans son catalogue. La logistique et l'approvisionnement ont un impact significatif sur son activité.
L’entreprise doit mettre en place une supply chain.
- Recherchez les raisons pour lesquelles l’entreprise Celerita a externalisé sa maintenance applicative. Montrez l’incidence de cette décision sur la structure de l’entreprise Celerita.
L’entreprise Celerita a confié au prestataire Experta la maintenance de son parc applicatif client (logiciel de gestion des produits et de la logistique) en ayant pour objectif d’optimiser la qualité du service rendu aux utilisateurs et réduire les coûts de maintenance. Le but principal consiste à recentrer les ressources internes sur des activités au cœur de métier.
L’incidence sur la structure de l’entreprise Celerita est que cette décision ne fait pas l'unanimité. En effet, une équipe de douze personnes interagit quotidiennement avec les équipes de Celerita, ils doivent donc collaborer et échanger des informations avec du personnel n'appartenant pas à la société. Cependant, les résultats ne sont pas à la hauteur et la réorganisation n’a pas été appréciée.
...