PROCESSUS COMPTA, CAS CELERITA.
Étude de cas : PROCESSUS COMPTA, CAS CELERITA.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Freeeeez • 8 Novembre 2016 • Étude de cas • 541 Mots (3 Pages) • 833 Vues
CAS CELERITA
Analyse du contexte :
- L’entreprise Celerita, depuis sa création, a à plusieurs reprises modifié son organisation et sa structure pour évoluer en même temps que le marché et s’adapter à l’environnement.
Etant à la base de simples boutiques physiques, l’entreprise a rapidement opté pour la vente par correspondance, ce qui lui a permis de se démarquer de ses concurrents mais plusieurs raisons comme la perte de vitesse des VPC ou la baisse de son chiffre d’affaire l’ont contraint à réorganiser sa structure pour s’adapter au mieux à l’environnement. L’entreprise a alors décidé de proposer son catalogue sur internet.
- Selon Hammer et Champy, le « reengineering » permettrait aux entreprises d’être plus compétitives en réorganisant sa structure afin de s’adapter au mieux aux différentes contraintes des nouveaux procédés et fabrications et de consommations.
En se basant sur ce modèle on peut voir que l’entreprise Celerita a utilisé le même procédé pour améliorer la compétitivité de son entreprise.
En effet on peut constater :
- une baisse des niveaux hiérarchiques
- un pouvoir de décisions plus élevé
- une proximité avec les clients accrus
- une réduction de la masse salariale et une diminution des coûts.
- L’approvisionnement et la logistique ont un impact significatif sur l’activité de l’entreprise, il est donc important qu’ils soient efficaces.
Pour cela, l’entreprise Celerita a opté pour la mise en place d’une « supply chain » qui va lui permettre de baisser le coût d’approvisionement, de produire plus rapidement et livrer plus vite tout en simplifiant l’organisation et en limitant les efforts humains et les stocks. Ce procédé permettra au final à l’entreprise d’être plus compétitive et de satisfaire davantage ses clients.
- L’entreprise Celerita a décidé d’externaliser sa maintenance applicative en confiant son parc applicatif client au prestataire Experta pour plusieurs raisons :
- pouvoir se concentrer sur sa propre activité
- pour diversifier ses compétences en mutualisant leurs ressources
- pour réduire les coûts de maintenance
Une équipe de 12 personnes d’Experta travaille désormais avec l’entreprise, ce qui crée une restructuration au sein de l’entreprise et oblige Celerita a collaborer et échanger des informations en permanence et en totale transparence avec son prestataire.
- Une entreprise réseau est une structure indépendante collaborant avec d’autres entreprises dans le but de mutualiser leurs compétences et leurs procédés de production.
On peut considérer Celerita comme une entreprise réseau car elle collabore avec différents partenaires avec qui elle a signé des contrats.
Ceci va lui permettre d’être plus compétitive à tous les niveaux
- Suite à la restructuration et à l’externalisation de l’entreprise, les dirigeants sont confrontés à la résistance d’une partie des salariés qui se plaignent de plusieurs choses :
- Leurs missions ne sont pas clairement définies
- Leur métier a changé
- Ils n’apprécient pas de collaborer avec un prestataire externe à l’entreprise
- Leurs attentes n’ont pas été pris en compte
5. Expliquez en quoi il est possible de qualifier Celerita d’entreprise réseau.
Une entreprise réseau est une entreprise connectée à d’autres pardes relations commerciales fortes sur la base de contrats de coopération ; ces contrats organisent la collaboration entre les membres du réseau.
Celerita est une entreprise réseau.
Elle coopère avec d’autres vépécistes pour faire baisser les coûts de production.
Elle a un partenariat avec ses fournisseurs et avec le transporteur Livexpress.
Elle collabore avec des commerçants qui servent de...
...