LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agriculture durable

Analyse sectorielle : Agriculture durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Analyse sectorielle  •  417 Mots (2 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 2

Batalla Ernesto

2nde6

Agriculture durable.

Cette époque nous présente un énorme défi, nourrir des milliards d’hommes, malheureusement ce défi nous montre d’autres défis qui y vont avec, nourrir les hommes ce n’est pas qu’ils aillent se coucher le ventre plein, mais aussi que la nourriture qu’ils consomment soit de bonne qualité et qui ne nuira pas a leur sante a long terme.

Une agriculture pouvant accomplir tous ces points s’appelle une ‘’agriculture durable’’, ce tipe d’agriculture n’est pas comme l’agriculture industrielle ou chimique, ces dernières utilisent des pesticides qui nuisent en fin de compte a la sante de ses consommateurs et a l’environnement, elles utilisent aussi des OGM qui a leur tour sont mauvais pour la sante des êtres humains. L’agriculture durable permettrai d’assurer l’alimentation de milliers d’hommes, ainsi que leur bonne sante, cela du au fait qu’on utilise pas de pesticides ni d’OGM pour leur production.

Mais, est-ce que l’agriculture durable est capable d’atteindre les défis marques par notre siècle ? L’agriculture durable permet de préserver l’environnement et la diversité de faune et flore dans laquelle nous vivons, elle ne détruit pas les insectes comme les pesticides, ni contamine les rivières. Dans le monde entier on peut rencontrer de différents systèmes d’agriculture durable comme les TEIKEI au Japon, en Afrique une association appelée ASTM soutient la pratique des agricultures durables, mais on va s’interesser a une technique en particulier, la MILPA. La ‘’milpa’’ au Mexique c’est un clair exemple de ce que permet de faire ce type d’agriculture, ce mélange de végétaux et herbes évite que les insectes dévorent toutes les récoltes, aussi elles donnent de la protection au sol et des nutriments, donc celui-ci est bien nourri et par conséquent résiste mieux les sècheresses (s’il y en a), et si elle résiste mieux les sècheresses, cette milpa va produire plus qu’une parcelle dite ‘’chimique’’.

Ce moyen de produire de la nourriture en plus d’être sain et amical avec la nature, il est pas cher et permettrai de faire que les familles deviennent autosuffisantes en termes de sécurité alimentaire, c’est a dire avoir de la nourriture sur la table tous les jours.

Conclusion : Malgré une prédominance de l’agriculture chimique, l’agriculture durable est entrain de gagner du terrain, il ne lui manque qu’un petit coup de pouce pour qu’elle devienne le système agricole par excellence, ce qui nous permettrai de réduire la pollution. Les solutions proposées permettent de répondre de manière très satisfaisante aux défis de l’agriculture durable notamment par les avantages socio-économiques mais aussi par les avantages environnementaux et sanitaires.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com